Le club de débat de Bourdon en soutien à leurs camarades du grand Sud

CLub Christ ROi 1Les jeunes débatteurs et débatteuses du club de Bourdon volent au secours de leurs camarades en détresse dans le grand Sud. En effet, à la vue et au su des dégâts considérables provoqués par le tremblement de terre du 14 août dernier, dans un merveilleux élan de solidarité, ils/elles ont pris l’initiative, sous le leadership de l'animateur du club, Alfred Désir, de lancer une campagne de collecte de dons au bénéfice des sinistrés.

En une semaine, les jeunes ont contribué et incité d'autres contributeurs à collecter de nombreux biens et produits essentiels et de première nécessité avec lesquels ils ont constitué des kits alimentaires (eau, denrées, conserves, spaghetti, sucre, sel, huile, lait en liquide, pâtes alimentaires …), d’hygiène (dentifrice, savon, brosse à dent, déodorant, gel hydroalcoolique, pastilles de traitement d’eau, serviettes hygiéniques …), des lots de vêtements (pantalons, chemises, jupes, robes, T-shirts …).

Plus d’une centaine de colis ont été donc assemblés par les jeunes eux-mêmes. Ils ont reçu des dons de leurs parents, de leurs familles, des jeunes et animateurs des clubs de débat de Darbonne, de Gros Morne, de Fond Parisien, de Jacmel, et de diverses personnes qui se sont manifestées spontanément, dont des marchandes et des commerçants. Le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL y a également contribué en finançant l’achat de divers produits manquants pour compléter les kits.

L’infatigable Alfred Désir s’est démené pour rendre possible ce marathon et faciliter, en un temps relativement court, cette importante opération d’urgence. Toutes ces donations seront acheminées à la fin de cette semaine vers les bénéficiaires ciblés, qui sont les jeunes et animateurs des clubs de débat de Camp-Perrin et des Cayes. Il n’est pas trop tard pour faire des dons. Vous pouvez contacter Alfred Désir au Centre culturel PyePoudre à Bourdon, ou aller y déposer vos dons. 

FOKAL applaudit cet esprit de solidarité et d’altruisme qui anime ces jeunes de son programme national d’éducation au débat, et voit avec bonheur qu’ils/elles incarnent une deuxième fois, après une opération similaire qu’ils ont conduite lors du passage du cyclone Mathew dans le Sud et la Grand-Anse en 2016, les valeurs qu’elle se donne pour mission de les instruire.

Le PIJ le félicite chaleureusement l’animateur Alfred pour son leadership et sa disponibilité à toute épreuve pour les jeunes, et remercie profondément les jeunes du club de Bourdon pour leur dévouement à cette noble cause : aider son prochain dans le besoin. Vous montrez la voie…

Jean- Gérard ANIS

Coordonnateur du PIJ

FOKAL   OSF Haiti

 

Photo : Des jeunes du club de Bourdon, constitutant des kits prêts à être distribués à leurs camarades des Cayes et de Camp-Perrin. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com