Impliquer des élèves de Martissant dans la préservation de l’environnement

Eleves environnement martissant 4Chaque année, FOKAL réalise à Martissant des activités incontournables liées à l’environnement : des formations et sensibilisations, des conférences, des ateliers de valorisation de déchets, des journées de nettoyage, pour ne citer que celles-là. Ainsi, une délégation de FOKAL a livré des savoirs théoriques, des conseils et astuces à des élèves et professeurs, le jeudi 16 mars à l’Institution Mixte Paulcéus ; et le jeudi 25 mars à l’Institution Mixte Périclès, deux établissements scolaires de Martissant. 

Ces séances de formation et de sensibilisation entrent dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du recyclage et la journée internationale d’actions pour les rivières. 

Pendant la journée du 18 mars, l’Institution Mixte Paulcéus a accueilli à midi les deux intervenants Robinson Voltus et Cleadford Berthony Belonce, représentants de FOKAL.

Pendant les deux journées, Robinson Voltus, animateur communautaire, a présenté le contexte de la formation - de vulgariser la célébration de la journée internationale d'actions pour les rivières et la journée mondiale du recyclage dans un contexte de post covid-19 - puis a montré l’importance de protéger les sources et les rivières avant de conclure que les élèves représentent la meilleure façon de toucher les parents.

Cleadford Berthony Belonce, formateur en éducation environnementale et civique, responsable du suivi-évaluation et communication pour le Parc National Urbain de Matissant FOKAL, a quant à lui défini les termes écologie et citoyenneté, éveillé les consciences des participants sur quelques problématiques environnementales actuelles, puis proposé des bonnes pratiques et les valeurs citoyennes pour maintenir la qualité de l'environnement. Il a même invité les participants à prendre l'engagement à travers un serment pour faire toujours des choix responsables et de tenir une relation harmonieuse et respectueuse face à la nature « je suis maintenant un éco-citoyen, je protègerai toujours mon environnement… »

Pendant le deuxième jour (jeudi 25 mars), à 10h AM, suivant les thématiques liés à l’environnement, la citoyenneté et la santé, outre les présentations de Voltus et de Belonce, Eddy Robenson, coordonnateur du programme Santé-Droits à Martissant, a expliqué les rapports entre santé et protection des sources d’eau et des rivières. Il a donné les caractéristiques de la qualité de l’eau, notamment les techniques mises en œuvre pour assurer la surveillance de la pollution chimique et microbiologique. Il a ajouté, entre autres, qu’il existe en Haïti de grands risques sanitaires liés à la pollution de l'eau, notamment le risque de contracter certaines maladies imputables à l'indigestion d'eau contaminée par des micro-organismes ou des produits chimiques comme la diarrhée ou celles impliquant des vecteurs hydriques, comme le paludisme ou la dengue...

Au cours des deux journées de formation, les élèves des deux établissements scolaires ont participé activement à ces séances et ont posé de nombreuses questions pertinentes et répondu avec joie aux interactions des trois animateurs. Les élèves ont donc été invités à s’impliquer dans la protection des rivières et des sources et d'adopter des comportements responsables afin d’éviter les impacts désastreux.

A rappeler que le projet du Parc National Urbain de Martissant continue de mener ses activités grâce à des supports de l’État haïtien, d’Open Society Foundation et de la fondation WK Kellogg.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com