Reprise des Mardi.doc en ligne avec Toro La Cou »

AfficheToroLaCou A3 HDLe cycle de projections MARDI.doc reprend ce 30 mars 2021 de façon régulière en ligne avec une première en Haïti du film documentaire Toro La Cou (Towo Lakou) du réalisateur Pierre Michel Jean, qui nous plonge dans la tradition des Rara.

Après une interruption due à la pandémie et l’impossibilité de réaliser des projections régulières de documentaires d’auteurs sur les réseaux sociaux, les MARDI.doc reprennent (pour l’instant uniquement en ligne) avec une nouvelle plateforme de visionnement, Eventive, très prisée par les circuits du cinéma indépendant de par le monde.

Chaque mardi à partir du 30 mars à 10 am, un nouveau film sera disponible au public présent en Haïti pour une durée de 48h, et une discussion autour du film sera diffusée, tantôt avec le réalisateur ou la réalisatrice, tantôt avec des personnes de la société civile proches du thème abordé.

Le film sera accessible sur la page des MARDI.doc sur la plateforme Eventive à partir du mardi 30 mars à 10 AM, pour une période de 48h. Cent (100) places seront disponibles pour le public en Haïti. Une discussion live sur Facebook avec le réalisateur et Louvenson Saint-Juste, directeur de la photographie, et Stéphane Vernet Augustin, monteur du film, aura lieu le mardi 30 mars à 10h AM afin d’accompagner la sortie du film.

Toro La Cou (Towo Lakou)

Tous les ans à Pâques, les héritiers de la formation musicale Rara Toro La cou parviennent de justesse à payer les musiciens et ainsi honorer la tradition de leurs pères. Celle d’amener le groupe au centre-ville de Léogâne et défendre les couleurs de l’Acul, leur petit village. La concurrence de plus en plus rude et les dépenses folles qu’elle implique ont rendu particulièrement difficile l’année 2017 pour les mélomanes de l’Acul. Toro La Cou, c’est toute une communauté de destins suspendue à l’épreuve d’une vie chère et d’un besoin viscéral de musique.

Tourné entre 2017 et 2018, édité en 2019, Toro La Cou a été projeté pour la première fois lors du Fifac 2020 à Saint Laurent du Maroni (Guyane). Ce projet a pu être développé et financé grâce à l'appui du programme Média de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL à travers son axe de développement de films documentaires.

Productions : Fanal Production, Belle Moon et Iman Communications

Réalisateur : Pierre Michel Jean

Scénario: Pierre Michel Jean

Directeur de la Photographie: Louvenson Saint Juste

Production exécutive

Losenie Grégoire

Losenie Mersan

Images

Louvenson Saint Juste

Réginald Louissaint Jr.

Son

Jeannis Bazelais

Montage et Etalonnage couleur:

Stéphane Vernet

Mixage audio

JV. Olivier (Vibrar Studio)

 

Pierre Michel Jean, réalisateur

Pierre Michel JeanPierre Michel vit et travaille à Port-au-Prince comme photographe indépendant et cinéaste. Membre fondateur et actif du collectif de journalistes haïtiens (Kolektif 2D), il est contributeur régulier de leur revue de reportages Fotopaklè. Pierre Michel a fait des études en Communication sociale et en Sciences juridiques à l’Université d’État d’Haïti et est diplômé de Haïti Reporters. Depuis 2016, Pierre Michel a opéré un virage cinéma. Il a réalisé en 2015 Les guérisseurs de l’ombre 26’, son premier court-métrage documentaire qui sera présenté au Festival Vues d’Afrique de 2017. Toro La Cou (65’) est le titre de son premier documentaire long-métrage sur lequel il a travaillé durant 3 ans et qui a été présenté au Fifac (Guyane) en octobre 2020. Pour la commémoration des 11 ans du tremblement de terre en, Pierre Michel propose Sans titre, Histoire d’un mardi de janvier (24’), son troisième court métrage. Michel est boursier de la Scam « Brouillon d’un rêve » pour son prochain long métrage documentaire qui évoque la douloureuse mémoire du massacre des haïtiens en 1937 « L’oubli tue 2 fois ».

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com