FOKAL, mobilisée pour la journée mondiale du recyclage à Martissant

Recylage MartissantFOKAL participe pour sa première année à la journée mondiale du recyclage à Martissant, qui est célébrée le 18 mars. A l’occasion, trois journées de causerie (vendredi 12, jeudi 18 et vendredi 19 mars) sont prévues dans trois établissements scolaires de Martissant.

Cette initiative vise à souligner le rôle que joue le recyclage dans la protection des ressources et du climat. Cette activité est rendue possible grâce à l’appui de la fondation WK Kellogg au projet de Martissant.

La journée mondiale du recyclage a été créée en 2018 par le Bureau of International Recycling (BIR) qui rassemble plus de 35 fédérations de 70 pays et espère changer les comportements et les mentalités sur les matières recyclées. Cette journée mondiale est relayée à travers le monde par diverses institutions y compris FOKAL pour cette présente année.

Pour toucher un nombre et une catégorie particulier, les évènements auront lieu dans 3 établissements scolaires avec un total de 150 élèves et personnels d’établissements prévus et autour des thèmes : environnement, santé et citoyenneté.

Ce sera une occasion pour la FOKAL d’actualiser l’enseignement des comités d’hygiène sur le respect des gestes simples du quotidien et les comportements à tenir en matière de recyclage et de tri. Ces comités d’hygiène sont des structures formées d’élèves et de personnels éducatifs, ils ont été mis en place depuis 2011 par FOKAL au niveau de 25 écoles membres de Martissant et incitent une conscience environnementale commune et mènent des initiatives positives.

Selon Robinson Voltus, animateur communautaire de FOKAL au Parc de Martissant, en ce contexte de Covid-19, il est nécessaire de rappeler aux participants que les déchets constituent une ressource et ne doivent plus polluer les localités de Martissant.

Depuis 2010, un ensemble d’activités communautaires annuelles ont vu le jour et impliquent la population locale dans le tri sélectif des déchets pour la production de compost au parc. Des bénévoles appelés noyaux quant à eux, sensibilisent les riverains tous les ans sur la question de recyclage des déchets et organisent des séances nettoyage volontaires. Chaque année également, FOKAL organise également des ateliers de valorisation des déchets solides en partenariat avec des écoles dans lesquels des écoliers et enseignants partagent leurs connaissances et travaillent sur des œuvres d’arts décoratives et autres.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com