8 mars : discussion autour du film Kawòl Kowosòl

Kawol Kowosol Pour la journée des droits des femmes, FOKAL, le Bureau des droits humains en Haïti – Biwo Dwa Moun, Lokah productions et Studio Ti Foli vous proposent une projection-débat autour du film « Kawòl Kowosòl » ce lundi 8 mars à 2 PM sur la page Facebook de la Fondation Connaissance et Liberté et ses partenaires de diffusion.

Zuli et Kawòl sont des bonnes copines et jouent souvent ensemble dans le quartier. 

Un jour, un voisin qui passait par là a proposé à Kawòl de venir chercher des bonbons chez lui. Quand Kawòl est revenue, elle n’était plus tout à fait la même… Pic ! 

Ces dernières années, le BDHH a, dans le cadre de la prise en charge légale de plusieurs dossiers de violences sexuelles sur des petites filles, été confronté à la terrible loi du silence. On n'apprend pas assez aux enfants les droits qu'ils ont sur leur corps. On ne dit pas assez que tout acte qui viole leur intimité est interdit, qu'il peut et doit être puni. "Timoun pa dwe gen karapas". Ce film et tous les supports qui l’accompagnent tentent une réponse à la loi du silence, pour lutter contre cette situation qui touche les enfants, en majorité des petites filles.

Suite à la projection du court métrage, nous tiendrons une discussion autour de la réalisation du film mais aussi des enjeux de la problématique avec Nathalie Coicou (Psychologue spécialisée dans l’accompagnement des enfants), Pauline Lecarpentier (juriste, co-directrice du BDHH) et l’équipe du film. La modération sera assurée par Yvens Rumbold (FOKAL).

Équipe du film

Conception Visuelle, Lumière et Animation : Louvenson Saint Juste

Scénario, création sonore et DA : Eléonore Coyette

Un texte de Schebna Bazile & Sephora Monteau

Décors : Sherley Pouloute, Lindy Michel

Accessoires : Gilbert St Juste

Cotumes : Elise Sainvilus (Lisa)

Personnages : Mardochée François

Caméra : Moise Pierre

Making Of : Dieula Jean Louis, Agustina Fasolo

Voix-off : Néhémie Bastien 

Enregistrement : WOM Studio 

Un film produit par STUDIO TI FOLI, LOKAH PRODUCTIONS & le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) - Biwo dwa moun.

Dans le cadre du programme Assistance Légale et Droits Humains (ALEDH) avec le soutien de l'Ambassade de Suisse en Haïti, de l'Ambassade de France en Haïti et de FOKAL.

Accompagné d'un livre et de plusieurs outils pédagogiques, le film d'animation KAWOL KOWOSOL, coproduit par STUDIO TIFOLI et LOKAH PRODUCTIONS en partenariat avec le BDHH, a pour vocation d'interpeller les consciences et susciter le débat, en incluant les plus jeunes.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com