Contrecarrer la désinformation : mini-festival online

DezenfoDans le cadre des actions autour de la désinformation soutenue par l’organisation Internews en Haïti, FOKAL organise en collaboration avec l’Institut Panos et Ayibopost les 12 et 13 mars 2021 un mini-festival online autour de la question.

Atelier, masterclass, films, panels et discussions sont au programme afin d’envisager au mieux les différents défis que soulève la désinformation aujourd’hui et de mieux comprendre le rôle que les médias et les journalistes peuvent jouer pour y répondre. Découvrez la programmation !

Vendredi 12 mars :

10h : Décrypter la désinformation et les Infox - masterclass

Animation par Jean Claude Louis et Jhonny Célicourt (Panos) ainsi que Gerlourdes St-Val (T-check)

Modération : Sephora Monteau (Consultante FOKAL)

– Zoom / Facebook Live / Eventive 

Quelles sont les questions à se poser et les démarches à suivre pour vérifier si une information est avérée ? Revue d’outils, cas pratiques et vidéos explicatives.

Jean Claude Jean Louis 1Jean-Claude Louis a une longue expérience de travail dans la communication pour le développement et dans l’accompagnement des journalistes à couvrir des questions transversales comme le genre, l'environnement, le changement climatique, le VIH / SIDA, etc.. Monsieur Louis est le coordonnateur de l’Institut Panos. La mission de PANOS est d’amplifier la voix des pauvres et des marginalisés par les médias, assurer leur inclusion dans le débat politique public afin qu’ils puissent déterminer leur propre agenda de développement.

 

 

GertrudeGerlourde St Val est journaliste et mémorante en Travail social à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'Etat d'Haïti. Elle a fait ses débuts dans le métier comme rédactrice à Dofen News en 2018, puis à MagHaiti avant de se lancer dans le fact-checking en mars 2019 avec T-Ckeck Haiti. Depuis quelque mois, elle évolue en tant que journaliste indépendante, tout en étant toujours en collaboration avec T-Check.

 

 

JhonnyIDJhonny Célicourt est Journaliste et Consultant en Communications. Il traine plus d’une vingtaine d’années d’expériences dans la presse haïtienne (culturelle et politique) et dans le circuit des Organisations Non-Gouvernementales et Internationales.

Spécialiste du Web et des Médias sociaux, il a lancé, en 2008, kitelmache.net, le premier webzine haïtien consacré exclusivement à la musique. Au début des années 2000, il a collaboré avec ‘’Le Nouvelliste’’ en publiant plusieurs articles sur la musique.

M. Célicourt travaille aussi dans l’événementiel et a déjà fourni ses services de consultations à des groupes musicaux, des artistes solo, des Ambassades et autres organisations présentes en Haïti.

En outre, il est aussi Animateur de radio, Producteur de musique, auteur-compositeur, Critique musical et Journaliste en ligne. Il a déjà publié ‘’DictionnArt, Petit Lexique du Journalisme Musical, Tomes I et II’’ et travaillé pour Planèt Kreyòl, Scoop FM, Radio Solidarité, Radio Pacific FM et Caraibes FM.

Depuis juin 2009, il anime plusieurs séminaires de formation à travers le pays en ‘’Appréciation musicale’’ et ‘’Journalisme en ligne’’ pour journalistes et musiciens.

 

14h : Le poids psychologique de l’information et de la désinformation - discussion.

Avec la psychologue clinicienne Jacqueline Baussan

Modération : Maude Malengrez (FOKAL) et Sephora Monteau (Consultante)

– Zoom / Facebook Live / Eventive / Youtube 

Plusieurs études montrent que la viralité des fausses informations ou des informations tronquées est plus grande que celle des informations avérées. Qu’est-ce qui en nous influence ce phénomène ? Quelles en sont les effets sur notre santé mentale ? Sur notre capacité à comprendre la réalité ? Quel est le poids psychologiques des fausses informations, mais aussi des images de violence que bien souvent les réseaux sociaux charrient dans un contexte comme celui d’Haïti ? En quoi cela peut-il avoir un impact sur les décisions que nous devons prendre chaque jour ?

Photo jbaussanJacqueline Baussan Loubeau est psychologue clinicienne. Elle a effectué sa formation en Haïti et au Mexique. Elle exerce en pratique libérale et enseigne dans le champ de la Psychologie et de l’éducation. A la tête de l’Association haïtienne de Psychologie AHPsy de 2014 à 2018, elle a contribué à la promotion d’une Psychologie scientifique régionale. Elle collabore comme professeur invitée à l’Université de Guyane.
Elle a publié dans des revues en Haïti, en France, au Québec, aux États-Unis.

 

19h : « L’Intox, c’est nous », plongée dans le monde de la désinformation – websérie

Intox c est nous 1De Julien Goetz, Darjeeling

Eventivehttps://watch.eventive.org/contrecarrer_la_desinformation/play/604a4ee018824800556bf395

« L’Intox c’est nous » met en lumière, en 6 épisodes de 8 minutes chacun, les « mécanismes des différents rouages qui permettent la désinformation » ainsi que les éléments expliquant pourquoi cette dernière « circule aujourd’hui plus vite qu’auparavant et dans des proportions inégalées ».

 

Samedi 13 mars :

10h : Décrypter la désinformation et les infox – Atelier pour journalistes (sur inscription)

Animation par Jean Claude Louis et Jhonny Célicourt (Panos)

– Zoom

Quelles sont les questions à se poser et les démarches à suivre pour vérifier si une information est avérée ? Revue d’outils, cas pratiques et vidéos explicatives.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à l’adresse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en objet « Inscription Atelier Décrypter la désinformation et les Infox » et une copie de votre carte de presse.

 

13h : Quand le partage d’informations nous met en danger - Discussion

Avec Khalil Sayyad Hilario, Consultant en gestion des risques de sécurité,  et Gotson Pierre (Groupe Médialternatif)

– Zoom / Facebook Live / Eventive / Youtube 

Modération : Karl Foster Candio (FOKAL) et Sephora Monteau (Consultante)

Quand faut-il ou pas partager ou diffuser une information quand la sécurité des personnes est en jeu ? Quels sont les risques, les bonnes pratiques ? Quelles sont les responsabilités des citoyens et des journalistes dans le partage d’informations lors de cas de kidnappings, d’attaques, de problème liés à la sécurité des personnes ?

GotsonPierre ITGotson Pierre dirige l’agence en ligne AlterPresse et la station FM et en ligne AlterRadio (deux unités du Groupe Médialternatif). Né à Port-au-Prince, il fait des études d’économie-politique et débute dans le journalisme en 1981. Il travaille pour des médias haïtiens et étrangers, produit des réflexions sur la communication sociale, s’engage dans le combat pour la liberté de la presse et s’investit dans la formation de jeunes journalistes. En 1994, il contribue au lancement du mouvement des radios communautaires. En 2001, il fonde le Groupe Médialternatif, qui promeut le droit à la communication. En 2014, il est désigné Héros de l’Information par Reporters Sans Frontières.

 

Khalil Sayyad HilarioKhalil Sayyad Hilario est un consultant en gestion des risques de sécurité. Il travaille notamment pour Open Briefing, une organisation spécialisée dans l’accompagnement des journalistes, des médias et des défenseurs des droits humains dans la gestion des risques de sécurité. Khalil a commencé sa carrière professionnelle en couvrant des conflits en tant que journaliste freelance et producteur de télévision au Proche-Orient, couvrant la seconde Intifada et le conflit au Sud Liban. Après avoir couvert le conflit Israélo-Palestinien et ses répercussions régionales, il réoriente sa carrière pour travailler au service de projets humanitaires particulièrement des programmes d’urgence. Jusqu’en 2014, il était directeur logistique adjoint de Médecins sans Frontières, où il fut précédemment responsable de la cellule logistique opérationnelle, coordonnant les projets dans de nombreux pays comme le Yémen, le Nigeria, le Mali, l’Irak, le Sud Soudan, le Tchad, la Colombie et le Niger. Il a dirigé les opérations de Médecins sans frontières en Haïti pendant deux ans au lendemain du séisme du 12 janvier 2010. Durant les six dernières années, il a accompagné des ONG et agences humanitaires au Sud Soudan, en République Centrafricaine, au Nigeria, Niger, Mali, en Colombie, au Guatemala, Salvador, à Mexico, en Syrie, Irak, au Yémen et dans les Balkans.

 

15h : Le futur du journalisme face à la désinformation – Panel 

Avec Widlore Mérancourt (Rédacteur en Chef à Ayibopost), Edine Célestin (Responsable de Enfositwayen), Maria Paula Murcia (Journaliste à Mutante/Colombie), Julie Langelier (Experte sur les questions liées à la désinformation, Internews), Yvens Rumbold (Analyste des données de l’étude réalisée par Internews à Port-au-Prince).

Introduction par Joël Malebranche (Internews).

Clôture : Intervention poétique de Guy Régis Junior (Auteur, metteur en scène, comédien).

Modération : Maude Malengrez (FOKAL) et Sephora Monteau (Consultante).

– Zoom / Facebook Live / Eventive / Youtube 

Quel est le rôle des journalistes face à la désinformation ? Qu’y a-t-il de neuf à ce niveau ? Comment les dangers et potentialités des réseaux sociaux influencent-ils le futur du journalisme ? Vers plus de transparence ? Vers de nouveaux modèles plus ouverts à la co-construction de l’information ?

 

Widlore MerancourtÉditeur en chef d’AyiboPost, Widlore Mérancourt détient une maîtrise en Management des médias et une licence en Sciences juridiques. En 2016, l’originaire de la ville de Jérémie a remporté le Prix du jeune journaliste de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

 

  edine Edine Célestin, Directrice Exécutive et co-fondatrice de la plateforme multimédia Enfo Sitwayen, est Photojournaliste et militante des Droits humains. Elle a étudié le Travail Social à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti et la photographie au CEPEC. Elle a cofondé le collectif haïtien de photographes, K2D. Elle est l'une des co-auteurs du livre Kazal paru chez André Frère en France en 2019.

  

 

 

fotoMaríaPaulaMurcia 1María Paula Murcie Huertas est Community Editor chez Mutante. Journaliste et anthropologue, elle s'intéresse à la compréhension et à l'explication des relations entre les êtres humains et d'autres formes de vie non humaines.

  

  Yvens Rumbold Yvens Rumbold est détenteur d’une maîtrise en communication de Michigan State University (États-Unis). Avant d’embrasser la communication, Yvens a travaillé pour Internews Network en Haïti comme rédacteur en chef du programme d'informations humanitaires Enfòmasyon Nou Dwe Konnen, puis comme formateur. Il a suivi des formations de courte durée en politiques culturelles en France, en politiques publiques et leadership aux États-Unis, en entrepreneuriat en Autriche et l’innovation dans l’éducation au Qatar. Il est un ancien membre du Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques de Québec. Yvens est actuellement le chargé de mission au développement à FOKAL, membre de la direction de Policité et anime une émission de radio à Scoop FM.

 

 K7C9369Guy Régis Jr est écrivain, metteur en scène et réalisateur. Plusieurs de ses textes qui rassemblent de la poésie, de la prose et en grande partie du théâtre, sont traduits en plusieurs langues. Il est lauréat du prix ETC Beaumarchais et du prix Jean-Brierre de poésie. Traducteur en créole d'Albert Camus, Maurice Maeterlinck, Marcel Proust et Bernard-Marie Koltès, Guy Régis Jr a aussi réalisé des courts métrages expérimentaux.
En 2001 il fonde la compagnie NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain, notamment en créant Service Violence Série en 2005, véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail. Son travail est représenté en France (le Tarmac, le Festival des Francophonies de Limoges, le IN du Festival d’Avignon, plusieurs Scènes Nationales), en Haïti et à l’international (Belgique, Hongrie, Etats-Unis, Brésil, Italie, Togo, Congo, etc).
​En plus de son rôle de créateur, il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. Il dirige en 2012/2013 le projet « Migrants » financé par l’Union Européenne dont l’objectif est d’organiser des formations et workshops artistiques dans différentes villes d’Haïti avec des créateurs internationaux. De 2012 à 2014, Guy Régis dirige la section théâtre de l’Ecole Nationale des Arts d’Haïti. Et depuis Janvier 2014 il est le Directeur Artistique de l’Association 4 Chemins qui gère le festival des arts vivants du même nom, moment phare de la vie de Port-au-Prince depuis maintenant plus de 16 ans. Le Festival 4 Chemins était l’invité du Festival des Francophonies en Limousin en 2016.
​Guy Régis Jr a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2017.

 

19h : Canaries : les nouveaux visages du journalisme indépendant – mini série documentaire

Projection Canaries– Eventive : https://watch.eventive.org/contrecarrer_la_desinformation/play/60495daf02182a0070f33cd8

« L’industrie de la presse est aujourd’hui en plein trouble », entend-on dire. Sommes-nous situés à un moment charnière fondamental dans la façon dont nous consommons l’information? Tout le monde parle de la crise du journalisme, mais il y a toujours eu de la désinformation, des fake-news et de la propagande : ce ne sont pas de nouveaux problèmes et nous nous y égarons. La société a toujours besoin de journalisme indépendant pour vérifier, expliquer, conceptualiser et aboyer face aux puissants lorsqu’ils franchissent les limites. Mais n’assumons nous pas trop vite que cela se fait à travers les journaux, les programmes télévisés et les émissions radiophoniques ? Et si nous avions une définition plus large de ce qu’est un média ? Et si on définissait le journalisme indépendant par le processus et non le produit?

Et si on reconnaissait que nous vivons l’âge d’or de l’information?

Une révolution tranquille est en train d’advenir. Un travail phénoménal est en train d’être produit par des start-up médiatiques à travers le monde. Ils sont les Canaries et changent la face du journalisme. Découvrons qui ils sont, racontons leur histoire et illuminons le futur du journalisme.  

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com