Un chantier d’escaliers finalisé à la localité de Takwèt 1

TakwetLe Konbit Tibois en Action pour le Développement (KOTAD) a achevé la construction d’escaliers à Takwèt 1 menant à Tibois mesurant cent (100) mètres de distance et un (1) mètre de largueur grâce à l’appui de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). Ces travaux ont pour but principal de faciliter la circulation sans de grand risque d’accident au niveau de cette zone.

Démarrés au cours du mois d’août, date à laquelle la FOKAL a octroyé ce financement, les travaux pré-cités viennent de se terminer : les escaliers sont pavés de béton et les retouches assurées. Par contre, avant cette réalisation, cette zone était presque impraticable d’accès menant vers d’autres localités; la présence des eaux stagnantes et beaucoup de fatras ajoutaient le panorama.

Le coordonnateur du KOTAD, monsieur Sylvaince François, a précisé que la communauté a contribué grandement dans la réalisation de ces travaux, il dit avoir constaté de la volonté et la collaboration de la population.

Selon lui, ils ont donné des renseignements utiles aux gens, ont pratiqué la nette transparence sur le projet, et ont responsabilisé les travailleurs. Ce sont peut-être des facteurs, d’après lui qu’il ne faut pas mettre de côté pour essayer d’expliquer ce grand apport. « Plusieurs ouvriers ont même travaillé bénévolement quand tout simplement ils n’ont accepté que la moitié du montant de leur journée de travail », a-t-il indiqué.

TakwettAnnerose Chéry, une résidante de la zone, a fait savoir que son fils avait eu un accident l’année dernière à cause de l’état désastreux de cette route (trous, falaise et autres), selon elle, sa localité est à présent plus propre, plus sécuritaire et présente une plus belle image, elle se sent si fière et remercie KOTAD et FOKAL pour les travaux.

A rappeler que cette initiative entre dans le cadre d’un programme de financement de micro-projet lancé depuis 2008 au profit de la population de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) par l’intermédiaire des organisations de base. Depuis cette date, un appel à propositions est lancé chaque été et durant la fin de l’année afin d’informer le public et les responsables d’organisations sur la possibilité de soumettre des petits projets. Pour cette été 2020, ce projet est un parmi les seize (16) petits projets qui ont été sélectionnés et financés en termes de projets de développement communautaire.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com