Des bibliothèques du réseau de FOKAL actives contre la pandémie

Bibliotek Lavaj menDès l’annonce de l’entrée en confinement pas le président de la république en mars, les bibliothèques du réseau de FOKAL ont fermé leurs portes, comme plusieurs autres institutions du pays.

Mais une bibliothèque, en plus d’être un lieu d’accès à la culture et au savoir, est un acteur de changement dans la communauté où elle est implantée. Dans ce sens, certaines bibliothèques du réseau se sont lancées dans la bataille de sensibilisation pour les gestes barrières face à la Covid-19 et contre la stigmatisation qui y est liée.

La bibliothèque Jean F. Brierre de Pestel a compris le caractère urgent de la pandémie et, en partenariat avec une association de jeunes de la localité, a installé des points de lavage des mains dans plusieurs endroits de la ville et distribué des masques à une partie de la population, en attendant une réponse plus soutenue des autorités locales.

Le centre culturel et de recherche pour l’épanouissement de la jeunesse – CECREJ – à Diquini 63 a, pour sa part, lancé un concours de chants sur le thème de la sensibilisation, car la musique est l’un des médiums les plus utilisés par la population. Les chansons sont disponibles sur la chaine YouTube du centre et peuvent être utilisées à des fins de sensibilisation moyennant une autorisation des responsables et des artistes, laquelle peut être obtenue en les écrivant directement. Le centre culturel Pyepoudre a aussi fait dans la sensibilisation, en concevant et imprimant des affiches invitant à la prévention qui ont été distribuées dans des espaces publics.

A Deschapelles, un membre du staff de la bibliothèque communautaire, Besly Bélizaire, a pris sur lui d’installer des points de lavage des mains dans cette localité de l’Artibonite. Son initiative a été rejointe par des membres de Essex City, l’association qui aide à financer la bibliothèque à travers un partenariat de villes sœurs entre la ville de Deschapelles et celle d’Essex aux USA. Pour l’heure, 72 seaux munis de robinets ont été installés, du savon et du chlore fournis à des gens responsables de remplir les seaux et de les placer chaque matin. Besly fait également des visites de suivi pour s’assurer de la disponibilité du savon et pour réparer les seaux endommagés.

Nous encourageons toutes les initiatives venant des bibliothèques en guise de réponse aux problèmes de leur communauté soit en promouvant le dialogue ou par des actions concrètes car une bibliothèque fait partie intégrante de sa communauté et se doit de contribuer à sa transformation positive. Nous encourageons également nos lecteurs et la population en général à porter un masque et à se laver les mains le plus souvent possible.

Pour rappel, la majorité des bibliothèques du réseau restent fermées et ouvriront progressivement leurs portes, en mettant en place des dispositifs pour faire respecter les mesures barrières et en limitant les heures d’ouverture et services offerts.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com