Lecture - Debat Live sur Zoom : « Jeux de Massacre » de Eugène Ionesco

Affiche jeux de massacre page 001

Après une longue interruption liée à la cessation des événements publics durant la pandémie de coronavirus, la salle Fokal Unesco revient en ligne pour une lecture débat du texte « Jeux de massacre » de Eugène Ionesco, le mercredi 1er juillet à 10h AM. Nous présenterons une lecture dramatique en ligne publique de larges extraits de la pièce, qui sera suivie d’une discussion en ligne avec quatre panelistes, les spectateurs et spectatrices.

Cette lecture est avant tout conçue pour échanger autour des problèmes de société liés à la pandémie de coronavirus en Haïti et ailleurs, en essayant de susciter des réactions personnelles aux thèmes mis en évidence dans le texte de Ionesco. La discussion qui suivra la lecture tentera de souligner comment la pièce résonne chez les spectateurs et les panelistes, qui seront invités à mettre en commun leurs points de vue et leurs expériences. En ces temps d’épidémie où nous nous voyons moins, nous parlons moins, partageons moins, cette lecture et l’échange qui la suivra cherchent à susciter empathie, compassion et une compréhension plus approfondie des problèmes parfois complexes auxquels nous sommes confrontés, aussi bien en tant qu’individus qu’en tant que membres d’une collectivité.

THEATRE EN TEMPS DE PANDEMIE 

LECTURE - DEBAT LIVE SUR ZOOM

« JEUX DE MASSACRE »

de Eugène Ionesco

MERCREDI 1er JUILLET 2020 – 10 H DU MATIN

SALLE FOKAL UNESCO EN LIGNE

 

Interprètes :

Ketsia Vaïnadine Alphonse, James Alquintor, Nehemie Bastien, Jenny Cadet, Charline Jean Gilles, Eliezer Guérismé, Lesly Maxi, Naiza Saint Germain, Miracson Saint-val, Staloff Tropfort

Panelistes :

Daniel Henrys, Yannick Lahens, Lorraine Mangonès, Michèle Duvivier Pierre-Louis 

Mise en lecture : Michèle Lemoine

Animation Zoom : Leslie Rock Dupervil

 

Dans « Jeux de Massacre », une ville est brusquement décimée par « un mal inconnu », une épidémie qui se déclare dès le début de la pièce et touche tout le monde, jeunes et vieux, pauvres et riches.

Ce n’est pas tant l’épidémie en elle-même qui est le thème principal de la pièce, mais bien la réaction des hommes et des femmes face à la brutalité de la mort. Les survivants croient pouvoir échapper au fléau en se faisant tout petits, en se calfeutrant chez eux, portes et fenêtres closes, chacun s'appliquant à tout désinfecteur, mais la maladie traverse les murs... Les comportements varient, selon les tempéraments et les classes sociales : le prudent espère passer entre les gouttes, le riche accuse le pauvre, le pauvre accuse le riche, l'égoïsme devient une qualité, les politiciens de droite comme de gauche tentent d’en profiter... 

Nous présentons cette lecture-débat sur la plateforme de réunion en ligne Zoom, sur inscription, le nombre de spectateurs étant limité à 70 personnes.

Il est nécessaire de télécharger l’application Zoom sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur pour accéder à la représentation.

www.zoom.us

Pour obtenir une place, vous devez envoyer un email à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objet du mail : Jeux de massacre.

Il suffit d’écrire : je souhaite assister à la lecture en ligne du mercredi 1er juillet à 10 h du matin.

Les 70 premiers inscrits recevront un lien pour accéder à la lecture. N’oubliez pas de vérifier vos spams !

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com