Proclamation du Prix d’Histoire 2019

SHGG logoPort-au-Prince, le 3 décembre 2019

Le Prix d’Histoire est un concours organisé, tous les deux ans, par la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG), en partenariat avec la Fondation Roger Gaillard (FORG).

Le jury du Prix d’Histoire 2019 est composé de cinq personnalités : Pierre Buteau, Jean Casimir, Suzy Castor, Watson Denis et Gusti-Klara Gaillard. Ce jury s’est réuni le mardi 26 novembre 2019 au local de la SHHGG (Juvénat, no 259) afin de se prononcer sur les trois manuscrits reçus durant la période des candidatures.

Après délibérations et conformément au Règlement du concours, le jury a pris deux résolutions :

– en premier lieu, le jury a décidé de n’attribuer le prix à aucune des œuvres soumises. Malgré leur intérêt respectif, aucun des manuscrits ne répond aux critères de sélection indiqués par le Règlement du concours. Toutefois, le jury tient à signaler que l’étude soumise par M. Olivier Théralus a retenu toute son attention. Intitulé « Les marchés [publics] de Saint-Domingue à l’occupation américaine », ce texte tente une approche historique d’un problème juridique, brûlant et toujours d’actualité, celui de la passation de marchés publics ;

– en second lieu, et conformément au point 5 du Règlement du concours, le jury a décidé à l’unanimité d’attribuer le Prix d’Histoire 2019, à titre posthume, à Alain Turnier pour son œuvre « Avec Mérisier Jeannis. Une tranche de la vie jacmélienne et nationale » parue en 1982. Cette étude est consacrée à une figure historique dont l’action, souvent souterraine, a fortement influencé l’évolution politique de la deuxième moitié du XIXe siècle, plus particulièrement la période s’étirant du gouvernement de Sylvain Salnave à celui de Nord Alexis. Cet ouvrage retrace la trajectoire mouvementée de Mérisier Jeannis tout en apportant un éclairage, à la fois sensible et savant, sur la structure militaro-politique et sur le mode de fonctionnement des acteurs de l’époque. Cette étude d’Alain Turnier a considérablement enrichi la connaissance historique d’Haïti.

La Société Haïtienne d’Histoire et la Fondation Roger Gaillard tiennent une nouvelle fois à adresser leurs remerciements aux mécènes du Prix d’Histoire pour leur invariable appui depuis six ans, en l’occurrence l’imprimerie Le Natal, la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), la Fondation Unibank et Le Nouvelliste. Grâce à ces quatre institutions, la Société Haïtienne d’Histoire et la Fondation Roger Gaillard poursuivent leur mission d’œuvrer au renouvellement et à la diffusion du savoir historique en Haïti.

Rendez-vous donc à la prochaine édition du Prix d’Histoire en 2021 !

Pour authentification :

Pierre BUTEAU                                      Gusti GAILLARD-POURCHET

Société Haïtienne d’Histoire                       Fondation Roger Gaillard

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com