Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Présentation de « Monsanto : Une enquête photographique »

Photos Monsanto 01Ce jeudi 31 octobre 2019 à 4h PM à Prince Hotel*, le photographe franco-vénézuelien Mathieu Asselin présentera « Monsanto : une enquête photographique ». Ce travail a fait l’objet de nombreuses expositions, il a également été publié sous forme de livre aux éditions Actes Sud. Cette présentation de l’enquête photographique réalisée autour du géant américain des biotechnologies agricoles sera suivie d’une discussion avec le public et les journalistes présents. Une discussion importante alors que les moments de crise sont souvent des opportunités pour des entreprises telles Monsanto de contourner les processus de contrôles démocratiques et sanitaires nécéssaires pour introduire des produits génétiquement modifiés via les canaux de l’aide humanitaire, comme l’ont montré les travaux du consortium Ayiti Kale Je suite au séisme de 2010.

Un réseau d’alliances politiques et économiques

« Parmi les sites américains qui ont priorité auprès de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis en raison de leur haut niveau de contamination, des dizaines ont été pollués par le seul géant Monsanto. Ces sites pollués affectent plusieurs centaines de communautés et leur environnement, et ont un impact désastreux sur la santé et l'écologie. Monsanto a conservé des liens étroits avec le gouvernement américain, en particulier avec la FDA (l'Agence des produits alimentaires et médicamenteux), mais pas seulement : l'entreprise a pour alliés bien d'autres acteurs politiques et économiques dans le monde entier. Il lui est reproché de se livrer à des campagnes de désinformation et de poursuivre toute institution ou personne – chercheurs, agriculteurs et activistes – qui oserait révéler ces agissements. Et tandis que Monsanto poursuit l'expansion de nouvelles technologies et de nouveaux produits, des scientifiques, des organisations environnementales et de défense des droits de l'homme tirent la sonnette d'alarme, préoccupés par la santé publique, la sécurité de l'alimentation et la durabilité écologique, autant d'enjeux déterminants pour notre avenir sur cette planète. La situation est particulièrement préoccupante depuis que Monsanto a créé et commercialisé il y a maintenant vingt ans les OGM au mépris de notre environnement. Explorant le passé et le présent, cette enquête s'emploie à donner un visage à ce que pourrait bien être le futur aux côtés de Monsanto. » (Sergio Valenzuela Escobedo, commissaire d’exposition, collaborateur de Mathieu Asselin).

Mathieu ASSELIN vit et travaille entre Arles (France) et New York (USA). Il a commencé sa carrière en travaillant dans la production de films à Caracas (Venezuela), mais a développé sa pratique de la photographie aux États-Unis. Son travail est principalement constitué de projets d’investigations documentaires sur le long terme, comme dans son dernier livre « Monsanto, une investigation photographique », acclamé internationalement, remportant le prix du Kassel FotoBook Festival Dummy en 2016, le prix du premier livre de la fondation Aperture en 2017 et retenu dans la short liste de la Deutsche Börse Photography Foundation Prize en 2018. Les Rencontre d'Arles en France, la Photographer’s Gallery à Londres, le Fotomuseum d’Anvers en Belgique et le Parlement européen à Strasbourg sont parmi les endroits qui ont présenté son travail.

Mathieu Asselin est en Haïti dans le cadre des actions du programme Média de FOKAL. Il encadre des photographes et journalistes haïtiens qui avaient répondus à l’appel « Soutien aux enquêtes et grands reportages pour les 10 ans du séisme ». 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com