Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Transe Poétique : Première édition à Port-au-Prince

la posie sauvera le monde 1Du 18 au 21 septembre 2019, Port-au-Prince accueille la toute première édition du festival international de poésie contemporaine Transe Poétique organisé à l’initiative de l’association culturelle Loque Urbaine. Pendant ces quatre jours, Loque Urbaine invite le public haïtien à s’ennivrer de poésie ou la (re) découvrir sous diverses formes à travers des ateliers d’écriture poétique, des soirées de lectures poétiques, une librairire ambulante et des rencontres littéraires. Les évènements auront lieu à FOKAL, l’Institut français d’Haïti (IFH), la librairie La Pléiade, le Centre d’art et les restaurant Yanvalou et Café Tap-Tap.

 

« L’idée de proposer un festival de poésie en Haïti vient du fait qu’il n’y existe à ce jour, malgré la floraison de poètes dans le pays, quasiment aucun événement de grande envergure dédié à la poésie et que l’accès aux œuvres des poètes contemporains reste encore très limité sur le territoire national », écrivent les organisateurs dans la présentation du festival.

Selon le directeur artistique de Transe Poétique, le poète Jean d’Amérique, ce festival s’articule « comme une grande campagne pour inviter le monde à une quête de beauté absolue que nous croyons ultime, fondamentale. Nous dédions cette vaste action poétique à sensibiliser le public à l’urgence de renouer avec le soleil humain. C’est dans cette perspective que nous inaugurons le festival Transe Poétique sous le thème « La poésie sauvera le monde ».

Un thème emprunté au poète français Jean-Pierre Siméon, invité d’honneur de cette première édition. Figure importante de la poésie contemporaine, Jean-Pierre a obtenu de nombreux prix de poésie dont le prix Théophile-Briant, Prix Artaud, Prix Apollinaire, Grand Prix du Mont-Saint-Michel et Prix Max Jacob.

Outre les activités prévues dans sa salle polyvalente, la Fondation accueillera également une bibliothèque solidaire de poésie tous les après-midis de la durée du festival. En prélude au festival, et pour la rentrée des MARDI.doc de FOKAL, le public était invité au visionnage du film « La Poétesse » de Stefanie BROCKHAUS et Andreas WOLFF (Allemagne-Arabie Saoudite) le mardi 10 septembre dernier.

Retrouvez ici toutes les activités du festival

P.S. A cause de la situation de troubles dans la zone métropolitaine, le programme du festival est sujet à des changements de dernière minute. Veuillez suivre les publications sur la page officielle du festival sur les réseaux sociaux. 

Twitter : @LoqueUrbaine 

Facebook : @LoqueUrbaine

 

 

Les activités prévues à FOKAL*

20 SEPTEMBRE | 2h PM | RENCONTRE LITTÉRAIRE

melanie godinAction pour la poésie – Rencontre avec Mélanie Godin et Jean-Pierre Siméon, animée par Jean D'Amérique.

Né à Paris en 1950, Jean-Pierre Siméon est poète, romancier et dramaturge. Il a été directeur artistique du Printemps des Poètes pendant plus d’une dizaine d’années et dirige actuellement la collection Poésie Gallimard. Mélanie Godin est éditrice à L’arbre de Diane et directrice des Midis de la poésie. Mélanie Godin et son équipe proposent des pauses poétiques hebdomadaires à Bruxelles.

 

 

 

Poésie plein les yeux – 4h PM | PROJECTION

Demain TOujours filmProjection de film – focus sur la Chine

Demain toujours – long métrage de Fan Jian

Un film documentaire de 88 min., sorti en 2015, qui raconte comment, suite à une publication sur les réseaux sociaux, une jeune femme d’un village reculé du Hubei s’est vue propulsée meilleure poétesse chinoise.

 

 

 

Scène Davertige – 6h PM | LECTURES POÉTIQUES

jean pierre simeonAvec Coutechève Lavoie Aupont, Mehdi Étienne Chalmers,

Jean-Pierre Siméon et Makenzy Orcel

Soleils nomades | 7h PM | POÈTES EN DÉDICACES

Tou.te.s les poètes invité.e.s

 

21 SEPTEMBRE | 10h AM | ATELIER DE POÉSIE-PERFORMANCE

antoine bouteHaut les mots – avec Antoine Boute

Ateliers d’écriture poétique et de performance ouverts uniquement sur inscription. La restitution, le 21 septembre, sera ouverte au public.

 

Haut les mots |1h30 PM| RESTITUTION DES ATELIERS

Tou.te.s les participant.e.s

Urgence de lire la poésie – 3h PM | RENCONTRE LITTÉRAIRE

coutecheve lavoie aupontAvec Coutechève Lavoie Aupont, Antoine Boute, Lisette Lombé et Milady Renoir

Rencontre littéraire animée par Dominique Gillerot. Organisée en partenariat avec CEC (Coopération par l’Éducation et la Culture), en écho à la résidence de Lisette Lombé au Centre PEN Haïti dans le cadre du programme Urgence de lire, piloté par la Direction Nationale du Livre, Mémoire d’encrier et CEC.

 

La poésie sauvera le monde – 4h PM | RENCONTRE LITTÉRAIRE

Avec Jean-Pierre Siméon, Makenzy Orcel et Mehdi Étienne Chalmers

Rencontre littéraire animée par Mélanie Godin.

mehdi etienne chalmersScène Davertige – 5h PM | LECTURES POÉTIQUES

Par Coutechève Lavoie Aupont, Mehdi Étienne Chalmers, Jean-Pierre Siméon, Makenzy Orcel

*Toutes les activités prévues à FOKAL se font à entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

 

 

 

Les invités du festival

 Jean Pierre Siméon, invité d’Honneur

jean pierre simeonNé à Paris en 1950, Jean-Pierre Siméon est poète, romancier et dramaturge. Figure importante de la poésie contemporaine, ses travaux ont fait l’objet de plusieurs distinctions littéraires : prix Théophile-Briant, Prix Artaud, Prix Apollinaire, Grand Prix du Mont-Saint-Michel et Prix Max Jacob. Il a été directeur artistique du Printemps des Poètes pendant plus d’une dizaine d’années et dirige actuellement la collection Poésie Gallimard. Son œuvre poétique est publiée chez Cheyne Éditeur.

Bibliographie sélective
Levez-vous du tombeau, Gallimard, 2019
Politique de la beauté
, Cheyne, 2017
Lettre à la femme aimée au sujet de la mort et autres poèmes, Gallimard, 2017
La poésie sauvera le monde, Le Passeur, 2015
Traité des sentiments contraires, Cheyne, 2011
Ouvrant, le pas, Cheyne, 1999

Lisez toutes les autres biographies ici

 

Mots du directeur artistique

Jean d AmeriqueExtraits

 

L’espace du poème se donne au grand large, c’est peut-être le plus libre des élans de résonance humaine, on ne saurait le réduire à l’étroitesse d’une encre et d’un bout de papier. Il faudrait y voir l’adresse organique et chaude d’une poignée de main, l’heureuse incandescence éprouvée au contact du monde de l’autre, l’infroissable cri d’amour qui se déploie entre les cœurs, la tendresse des lauriers qui imprègne nos regards, l’étendue d’une bonté signée entre le chant simple du vent et l’hospitalité des collines. Il faudrait y voir cette parole de main vierge qui sans faille conte nos caresses. Il faudrait y voir beauté, cette belle révolte qui nous appelle inlassablement. Il n’est nul doute, sommes-nous persuadés, que l’état si désolant du monde actuel est le résultat d’un manque de poésie. Nous croyons en ce que celle-ci peut apporter de lumineux à la vie, à l’humanité.

Jean D’Amérique

directeur artistique – Transe Poétique

TRANSE POÉTIQUE ­­| festival international de poésie contemporaine

En Haïti, la poésie demeure le genre littéraire majeur. Dany Laferrière disait que « c’est un pays où l’on doit justifier sa vie en publiant au moins un recueil de poèmes ». Une enquête menée par le journal Libération auprès de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, révèle qu’entre 1985 et 2013 la production en poésie a plus que triplé, passant de 15 à 57 recueils par année. Et encore reste-t-il que la plupart des publications n’a pas fait l’objet de dépôt légal. James Noël a réuni dans l’Anthologie de poésie haïtienne contemporaine (Points, 2015) 73 poètes vivants ! Une énième preuve que « le peuple haïtien est un peuple de poètes », comme on peut lire dans la préface de cet ouvrage.

Ayant lieu chaque année en septembre, le festival est conçu dans la perspective d’encourager la création poétique dans le pays, y diffuser la poésie contemporaine et faciliter la rencontre avec d’importants poètes de notre génération. Constitué d’un ensemble de créations originales, le festival évoque la poésie par le biais de différentes disciplines artistiques (photographie, ncinéma, graphisme, performance, théâtre, musique, etc.). Il fait également place à des rencontres (avec des poètes et des acteurs pour la poésie), des ateliers de création, et se veut un haut lieu de la poésie contemporaine en Haïti.

Équipe du festival : Jean D'Amérique (directeur artistique), Marie Monfils (chargée de communication) et Jean Gesner Dorval (chargé d’administration et de coordination)

LOQUE URBAINE ­­| association culturelle

logo loque urbaine rougeFondée le 9 janvier 2017, Loque Urbaine est une association culturelle ayant pour but de mettre en lumière et en dialogue des formes artistiques contemporaines, notamment sur le terrain de la poésie. Elle a vu le jour par la rencontre d’artistes et médiateurs culturels de divers horizons, qui travaillent dans la marge, loin de la page désuète des formes courantes. De ce fait, l’association s’inscrit dans une démarche alternative, soucieuse de porter un souffle nouveau dans l’univers artistique.

Plus spécifiquement, Loque Urbaine vise, de manière non exhaustive, à instituer une dynamique d’échanges entre les artistes et médiateurs du secteur culturel, proposer un nouveau regard sur les différentes pratiques artistiques, créer/organiser des activités alternatives, pouvant susciter des débats et réflexions qui aident à une meilleure approche des disciplines artistiques ; elle entend aussi dans cette perspective encourager l’émergence et la pratique de nouvelles démarches artistiques.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com