Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Prolongation de l'appel à candidature – Atelier de film documentaire « Diversité et tolérance »

 

10octobreLa Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et Avocats Sans Frontières Canada (ASFC), à travers le programme Education citoyenne, proposent un atelier de création de film documentaire sur le thème « Diversité et tolérance », du 22 juillet au 23 aout 2019. Cet atelier, qui permettra la réalisation d’un court métrage, en équipe, sous la supervision d’un vidéaste professionnel, est destiné à des jeunes entre 17 et 27 ans, vivant à Martissant, Carrefour Feuilles Bas Peu de Choses, Pacot, Turgeau ou Debussy.

Le thème « Diversité et tolérance » devra permettre aux participant.e.s de toucher, à travers leurs films, des questions de droits humains à travers des sujets qui leur sont chers et proches, - à l’échelle du quartier dans lequel elles évoluent -, et de proposer un regard singulier sur la différence et l’altérité.

Le présent appel est ouvert jusqu’au lundi 1er juillet 2019.

Comment candidater ?

La sélection de 21 participant.e.s se fera sur la base d’une vidéo d’une (1) minute maximum, portant sur le thème « Diversité et tolérance ». La vidéo devra donc porter sur des questions de droits humains, sur des questions sociales, etc.

La vidéo peut être réalisée à partir d’un téléphone et n’a pas besoin d’être montée.

Pour uploader votre vidéo, cliquez ici. 

Profil des candidats

  • Vous devez avoir entre 17 et 27 ans
  • Vous devez habiter ou être scolarisé.e à Martissant, Carrefour Feuilles, Bas Peu de Choses, Pacot, Turgeau ou Debussy
  • Vous devez être entièrement disponible du 22 juillet au 23 aout 2019
  • Vous êtes intéressé.e par la vidéo documentaire. Aucune expérience préalable en vidéo n’est requise.

Participation féminine

FOKAL et ASFC ont à cœur de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et le projet dans lequel cet appel s’inscrit adopte une approche fondée sur la protection des droits des femmes et des filles d’une part, et la promotion des femmes comme actrices de changement d’autre part. Ainsi, le présent appel entend valoriser la participation féminine.

PARTENAIRES

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)

La FOKAL, créée en 1995 et reconnue d’utilité publique depuis 2000, est une fondation nationale haïtienne financée principalement par l’Open Society Foundations. L’Open Society Foundations est un réseau de fondations et d’initiatives établies à travers le monde par le financier hongrois américain George Soros pour la promotion des valeurs démocratiques. La FOKAL reçoit aussi des financements de l'Union Européenne et de la coopération Française.

La mission de FOKAL est de :

-          Promouvoir les structures nécessaires à l'établissement d'une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l'autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ;

-          Favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens de la responsabilité, l'initiative, la créativité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication ;

-          Renforcer les processus organisationnels par lesquels s'exerce l'esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

La FOKAL intervient, entre autres, dans les domaines suivants : environnement, jeunesse, accès à l’information, appui aux médias, éducation, conservation du patrimoine, arts et culture. D’autres informations sont disponibles sur le site internet de la Fondation : www.fokal.org

Avocats Sans Frontières Canada (ASFC)

Active en Haïti depuis 2006, ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des groupes ou des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.

Pour en savoir davantage, visitez www.asfcanada.ca.

Le projet AJULIH

En avril 2017, ASFC lance le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité » (AJULIH). Le projet vise à mobiliser la société civile afin de pousser la justice à devenir une institution forte d’une gouvernance inclusive et responsable et un réel contrepoids démocratique. L’action se décline en trois grandes composantes : l’appui à l’Office de protection du citoyen (OPC) pour lui permettre de contribuer plus efficacement à la protection et à la mise en œuvre des droits humains ; le renforcement des organisations de la société civile (OSC) et des avocats représentants des victimes de violations de droits humains ; le renforcement de la participation citoyenne à la consolidation de l’Etat de droit par des actions de plaidoyer, le renforcement des capacités des OSC et une sensibilisation accrue du grand public à la revendication des droits humains. Ce projet est soutenu par Affaires Mondiales Canada (AMC).

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com