Echanges fructueux avec des jeunes « Haïtiens Américains » à Miami

Snt laUne délégation de FOKAL a fait le déplacement vers la Floride le week-end dernier, afin de rencontrer des jeunes professionnels haïtiens américains pour des discussions autour d’Haïti. Cette rencontre, à l’initiative de Sant La, centre basé au Sud de la Floride - dont la mission est de renforcer la communauté haïtienne du Sud de la Floride en favorisant information et accompagnement en vue d’une meilleure intégration - s’est déroulée sur une période de deux jours, les vendredi 24 et samedi 25 mai.

Les échanges au terme des deux jours se sont révélés animés et fructueux, et ont jeté des bases pour des communications régulières et des partenariats entre les interlocuteurs.

« Tous les ans au mois d’avril depuis les 3 dernières années, des promotions de jeunes professionnels haïtiens-américains de Sant La viennent en Haïti pour lier davantage connaissance avec le pays, son histoire et rencontrent FOKAL. Cette année, à cause de l ‘insécurité, ces « fellows » ne sont pas rentrés et nous avons eu l’idée de venir à eux, et nous sommes venus avec un groupe », a expliqué la présidente de FOKAL, Michèle D. Pierre-Louis, dans son introduction.

Ayiti Nan Sant LaPour l’occasion, la délégation de FOKAL s’est donc fait accompagner de jeunes haïtiens vivant en Haïti et évoluant dans différents domaines : Art engagé, engagement social et citoyen, lutte contre l’impunité et la corruption et nouveaux medias. Allenby Augustin, Jetry Dumont, Nixon Boumba, Josué Azor, Vélina Elysée Charlier étaient de ce nombre. Pour sa part, la délégation de FOKAL était composée de Michèle Pierre-Louis, présidente, de la Directrice Exécutive, Lorraine Mangones de la vice-présidente du conseil d’administration, Danièle Magloire, et des responsables de programmes Maude Malengrez (Media) et Thierry Chérizard (Parc de Martissant), et du chargé de communication Karl Foster Candio.

Vendredi, dans une salle de conférence du Miami Dade College, grâce à deux panels distincts animés respectivement par Léonie Hermantin et Vanessa Joseph, le public composé de fellows du centre et de personnalités de la communauté haïtienne de Miami a pu faire connaissance avec les interlocuteurs d’Haïti, et avoir un tableau du pays, à travers les vécus et les luttes respectives des différents panélistes.

Le lendemain à Sant La, l’ambiance était davantage à la conversation, dans un format de table ronde, avec les fellows de la 4e promotion et d’autres invités qui, pendant plus de 5 heures, ont pu s’enquérir des défis mais surtout des opportunités d’un soutien utile et efficace à Haïti. Si une réponse précise n’a pas pu être portée à cette question, toutefois plusieurs pistes intéressantes ont pu être identifiées au milieu des échanges.

___

Sant La a été fondée le 6 décembre 2000 par un groupe de dirigeants communautaires et de fournisseurs de services préoccupés par les lacunes chroniques dans les services disponibles pour la communauté haïtienne du sud de la Floride. L’objectif principal était de remédier au manque de compréhension et de sensibilisation de la communauté à l’égard des ressources disponibles. Sant La a lancé ses opérations le 15 juin 2001.

Sant La Fellows est un programme de leadership d'une durée d’une année destiné aux jeunes professionnels d'origine haïtienne passionnés par le service communautaire. L'objectif est de préparer et de soutenir la prochaine génération de dirigeants civils, universitaires, économiques et politiques de la communauté haïtiano-américaine. Le programme comprend des laboratoires de discussion mensuels avec des dirigeants des secteurs public et privé, un voyage en Haïti pour explorer le patrimoine haïtien et un projet de synthèse qui profite à la communauté.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com