Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
10
13
14
15
16
17
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Exposition « Où en sont les femmes ? » et la BMC

378f5584 9b6b 484b 8374 f97d3d5b28b6

Prévue du 9 avril au 9 mai 2019 à la FOKAL, l'exposition "Où en sont les femmes" retrace les luttes des femmes pour leur émancipation, le respect et la garantie de leurs fondamentaux et a été l’occasion pour la Bibliothèque Monique Calixte de réaliser différentes activités en lien avec cet événement. Ainsi à l’intérieur de la bibliothèque une trentaine de livres : essais et romans sur la thématique des droits des femmes avaient été exposés.

Sur deux ordinateurs dans l’annexe, les lecteurs pouvaient visionner de courtes vidéos sur la question des genres, les stéréotypes, les discriminations. Le samedi 27, un atelier de BD animé par le dessinateur et graffeur, Gary François, avait pour objectif de toucher particulièrement le rapport d’égalité entre filles et garçons à travers des exercices de création de pages de BD autour des thèmes : filles et garçons font le nettoyage ; filles et garçons font la lessive. Les enfants participants devaient imaginer un texte d’accompagnement à mettre dans les bulles de dialogue des personnages.

Alors que se déroulait le Festival du Film Européen à la Fokal (29 avril au 3 mai), les délégations scolaires venues voir les projections de films étaient également invitées à visiter l’exposition. Deux délégations, l’une de l’Institut Georges Marc et l’autre du Collège Cœurs Unis, sont spécialement venues visiter ces planches qui retracent les moments forts du combat pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes à travers les temps et particulièrement en Haïti. La visite de l’exposition a visiblement renforcé la conviction de certains jeunes sur la nécessité de respecter les droits des femmes, vu les commentaires et les questions qu’ils ont adressés aux animateurs guides.

De son côté, le club de débat de la BMC avait organisé un match d’exhibition autour de l’énoncé : « Cette chambre estime qu’on devrait prendre des mesures contre la discrimination des femmes sur les réseaux sociaux ». Ce match avait opposé une équipe de filles qualifiée pour la phase finale du tournoi national de débat, face à d’anciens débatteurs. Le public avait favorablement répondu à l’invitation et de vifs échanges ont suivi au match. Faudra-t-il pénaliser ou non les discriminations faites aux femmes via les réseaux sociaux ? Il n’y a pas eu de verdict après cette joute oratoire pour en décider.

L'exposition est encore disponible au Centre Culturel Katherine Dunham à Martissant. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com