Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
10
13
14
15
16
17
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Jacmel remporte la 6e édition du tournoi régional de débat du Grand Sud

DEbat GagnantJérémie, Cayes, Camp-Perrin, Jacmel, Darbonne et Santo sont les six clubs qui étaient invités à participer à la 6e édition du tournoi régional de débat du Grand Sud, qui s’est tenue à Jacmel les 11 et 12 mai dernier. Le Club de Jacmel a gagné le tournoi en remportant tous les matches qu’il a joués au cours de cette compétition qui s’est déroulée à Eco Hôtel des Orangers. Ce club est composé de Kesly DADE, Marie Sandy BENOIT et Wendy COLAS. Il est coaché par les animateurs Réginald Raymond-Fils et Gerdy Nahomie Gabriel.

Meïka DECIME de l’équipe des Cayes a fini meilleure débatteuse de la compétition.

Ce tournoi a été organisé par le programme Initiative Jeunes de FOKAL. 

Le tournoi s’est déroulé autour du thème annuel du programme qui est : « La société à l'épreuve des Droits humains ». A l’instar du tournoi régional de l’Ouest, celui du Grand Sud s’est déroulé autour de trois motions dont 2 ont été communiquées aux clubs deux mois avant la tenue de la compétition. La motion-surprise a été annoncée lors de la première journée du tournoi. Elle a été débattue le lendemain. première motion a été retenue pour les rounds 1 et 2. Elle s’est intitulée, « Cette Chambre propose que tout prévenu ayant passé un an en détention préventive prolongée doit être automatiquement libéré ». « Cette Chambre estime qu’on devrait interdire le commerce des produits de blanchiment de la peau sur tout le territoire national », a été l’énoncé de la motion-surprise débattue au round 3. 

La troisième motion a été formulée de la façon suivante « Cette Assemblée exigerait les réseaux sociaux de payer un droit d’auteur aux utilisateurs qui publient sur leurs plateformes d’échanges ». Elle a été mise en débat dans les rounds 4 et 5. 

Il y a eu cinq rounds de trois matches. Les clubs ont joué les uns contre les autres. Il n’y a pas eu de demi-finale ni finale. Le club champion est automatiquement celui ayant gagné le plus de matches. En effet, l’équipe de Jacmel est gagnante de cette sixième édition avec ses cinq victoires sur les cinq matches qu’il a disputés. 

Le Club de Santo est vice-champion en gagnant quatre de ses cinq matches. Il est composé de Désiré MELLS, Geny-Love PASCAL, Rhaude Lyncée CHARLES. Ce club est dirigé par l’animateur Djim Guerrier. Par conséquent, Jacmel et Santo se sont qualifiés pour la phase finale du tournoi national. Ils ont rejoint Cote-Plage et BMC qualifiés lors du tournoi régional de l’Ouest.

meilleure debatteuseContrairement aux tournois régionaux antérieurs, cette édition a été marquée par une forte présence féminine. Sur un total de 18 débatteurs, 13 étaient de sexe féminin. Une grande première. Meïka DECIME de l’équipe des Cayes a été désignée meilleure débatteuse de la compétition. Elle a été récompensée pour son immense talent de débatteur.

Pour sa part, Kesly DADE du club de Jacmel a été nommé débatteur fair-play. Il a été surtout remarqué pour son comportement et son attitude envers ses adversaires. Aucun trophée n’a été donné. Cependant, des ouvrages et des certificats ont été distribués aux débatteurs et débatteuses de l’équipe championne et à la meilleure débatteuse. Le débatteur fair-play et ceux de l’équipe vice-championne ont reçu des ouvrages.

Le coordonateur du Programme Initiative Jeunes de FOKAL, Jean-Gérard ANIS a remercié, sous les applaudissements du public, ses différents collaborateurs, les coaches, débatteurs et débatteuses ayant fait de cette activité un véritable succès. « Selon toute probabilité, le camp d’été se fera aux Cayes », a-t-il soutenu, s’interrogeant encore sur l’endroit où devait avoir lieu la phase finale du tournoi national, tant l’instabilité du pays est grande et les négociations avec les hôtels d’accueil ciblés sont difficiles.

Ces concours régionaux, parallèlement aux tournois locaux organisés par les clubs eux-mêmes, constituent généralement une sorte de phase éliminatoire, qualifiant directement les 2 finalistes de chaque épreuve régionale (Grand Sud et Ouest) pour la phase finale du tournoi national qui aura lieu en juillet prochain. Le camp d’été se concentrera davantage sur un tournoi à équipes mixtes.

Le concours de débat est une initiative du Programme Initiative Jeunes de FOKAL qui vise à mettre en avant la pensée critique des jeunes, leur aptitude à faire de la recherche documentaire de façon indépendante, leurs capacités d’expression, anticiper et résoudre les conflits. Il leur permet aussi de discuter de sujets qui affectent leur vie et leur communauté dans une atmosphère de tolérance, de rationalité et de rigueur intellectuelle, valeurs et comportements qui sous-tendent les pratiques démocratiques.

Faniel Doudou 

Stagiaire à FOKAL

Etudiant finisssant en Sciences humaines  - UEH

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com