Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
5
11
12
13
15
17
18
19
20
22
24
25
26
27
29
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Visite réussie pour le Collectif d’Étudiants pour le Développement du Tourisme Local

Excursion Cap 3Cette année encore, le Collectif d’Étudiants pour le Développement du Tourisme Local (CEDTOL) a organisé du 19 au 22 avril 2019, dans le Nord, la 7e édition de sa tournée patrimoniale et éducative. Au total une vingtaine d’étudiants de différentes universités de Port-au-Prince, de jeunes professionnels, de membres d’associations de jeunes et d’artistes ont goûté au plaisir de la découverte ou redécouverte de certains lieux historiques situés dans le Nord du pays.

Le Collectif d’Étudiants pour le Développement du Tourisme Local (CEDTOL) a organisé le 19 au 22 avril dernier sa 7e tournée annuelle éducative dans le Nord d’Haïti. Dans une ambiance amicale et chaleureuse, les différents membres de la délégation se sont fraternisés et ont visité de nombreux sites touristiques et historiques du Nord et du même coup ont participé dans diverses activités éducatives et récréatives organisées pour la circonstance.

A travers ces tournées, le Collectif veut promouvoir le tourisme local et favoriser ainsi des échanges entre des étudiants et professionnels de l’Ouest avec ceux du Nord. Cette année, les touristes ont effectué des visites guidées principalement à Morne Rouge (Bwa kay Imam), Plaine du Nord (Bassin de Saint-Jacques Majeur), Cap-Haïtien, Milot (Palais Sans Souci, Citadelle), Labadie, Limonade et à l’Acul du Nord. A cette dernière, ils ont pris part à un congrès interdépartemental de jeunes à Camp-Louise réunissant plusieurs dizaines  de jeunes de différents recoins du pays et ailleurs venus pour réfléchir et échanger avec des organisations socioprofessionnelles et paysannes du pays. Cette année, le thème retenu était : « Congrès de Bwa Kay Imam, un instrument idéologique ».

Ces tournées répondent à un triste constat : celui que très peu d’étudiants avaient visité les sites historiques, résultat d’une enquête auprès d’un échantillon d’étudiants de l’université Quisqueya menée en 2011. L’enquête révélait que 90% de cet échantillon connaissaient les sites historiques que dans les livres d’histoire et, seulement 3% avaient l’habitude de faire du tourisme local.

L’année d’après, un groupe d’étudiants dont Edmond Séraphin, Adelson Siméon, Stéphanie Pierre, Bervin Santel, Rose-Myrline Sylvania Paul et Cleadford Berthony Belonce initiateur de l’activité, lançait la première tournée dans le Nord. Depuis, plusieurs centaines de jeunes universitaires et professionnels de la région métropolitaine se sont rendus dans le Nord d’Haïti dans le cadre de cette initiative.

FOKAL a supporté l’édition 2019 de ces tournées qui, selon ses initiateurs, « s’inscrivent dans le cadre d’une contribution citoyenne qui vise entre autres à booster le développement du tourisme local, faciliter et  promouvoir des échanges constructifs liés au développement de ce secteur » .

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com