Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
5
6
7
8
14
21
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Comités d’Hygiène des écoles de Martissant: atelier sur l’environnement à Carrefour

 

WhatsApp Image 2019 04 04 at 8.20.08 AMLe Volet Éducatif du programme Gestion Urbaine de Proximité (GUP) au Parc de Martissant a organisé un atelier d’échanges sur l’environnement, le samedi 23 mars 2019 à la ferme « Monde Vert Animé » à Thor 65, Route Haïti Métal, Carrefour.

Cette activité visait à rassembler des membres de 6 parmi les écoles ayant un Comité d’Hygiène (CH) à Martissant et ceux du Club Écologique (CE) du Collège Côte-Plage. Elle leur a permis d’échanger entre eux autour de la problématique de l’environnement, en partageant des renseignements et des expériences.

« Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une formation axée sur des échanges concernant l’application et le renforcement des notions acquises par les membres des Comités d’Hygiène et les membres du Club Ecologique (CE) du Collège Côte-Plage de Carrefour », a expliqué Robinson Voltus, formateur - coordonnateur de ce volet éducatif. Il leur a aussi permis de lier connaissance entre écoliers partageant ayant un même goût pour la sauvegarde de l’environnement et d’orienter leurs actions vers les Objectifs du Développent Durable (ODD), et, de réfléchir sur des initiatives collectives, entre autres, des visites mutuelles, des expositions des œuvres artisanales et utilitaires à base de récupération et recyclage des déchets solides ménagers.

Cet atelier-échanges de six heures a réuni au total 45 participants dont la répartition a été faite ainsi : 23 élèves provenant de 6 écoles ayant un Comité d’Hygiène, 3 responsables d’écoles, 3 professeurs, plus15 membres du Club Ecologique du Collège Côte- Plage (14 élèves plus 1 responsable).

Visite

Mis en place depuis 2011 par l’équipe du Volet Éducatif au sein du programme Gestion Urbaine de Proximité (GUP), les Comités d’Hygiène au niveau des 25 écoles membres de Martissant témoignent et travaillent pour qu’une conscience environnementale commune puisse mener à des prises d’initiatives positives au niveau des établissements scolaires. On espère que ces élèves ont un impact direct sur leur milieu respectif.

Cette initiative entre dans le cadre de l’expérimentation d’un apprentissage axé sur des interactions et le dialogue entre écoliers dans un contexte de recherche de solutions aux problèmes environnementaux en milieu scolaire.

Cleadford Berthony BELONCE

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com