FESTIVAL KONT ANBA TONÈL. Soirée de contes à FOKAL le 25 mars

Affiche 11X17 webFOKAL accueillera une soirée du festival interculturel de contes « KONT ANBA TONÈL» le lundi 25 mars à 6h pm à la salle Polyvalente pour une soirée de contes et de shows de tambour. Les contes seront interprétés par Chelson Ermoza et Odné Fritz Junior.

Cette dixième édition de « KONT ANBA TONÈL » se déroulera autour du thème « De la foi à la tradition » du 20 au 30 mars prochain. Elle propose plusieurs innovations : des ateliers de conte pour enfants, des spectacles dans des maisons privées, et une exposition de photoreportages sur le syncrétisme vodou-catholique dans la culture haïtienne.

Les spectacles auront lieu dans plusieurs espaces culturels à Port-au-Prince et dans trois villes de province. Le festival fera escale à l’IFH, à la Place Jérémie, au Centre d’Art, au Bureau National d’Ethnologie, à la Radio télévision Espace, aux CLAC de St Marc et des Gonaïves, au Centre Culturel Brésilien et au Centre Culturel Charles Moravia à Jacmel. Dans le souci de déconcentrer les activités et de les rendre accessibles à un plus large public, le festival KONT ANBA TONÈL a choisi des espaces ouverts : des places publiques, les cours d’établissements scolaires et de certains Centres culturels.

Les invités du Festival : Muriel Bloch, João Mota (Djon Mota), Koudoussou Adéchina Laourou, Nerlande Bazelais et son groupe ‘N’ Bee’ Sweet Me.

Fondée en juillet 2001, Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué, en 2009, un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de contes joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences avec des professionnels haïtiens et étrangers. L’association a mis sur pied dans le cadre du Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONÈL des ateliers sur le conte. Elle intervient dans des écoles avec la tournée annuelle « Théâtre et Education ». Ce programme, réalisé chaque année, vise à éduquer les jeunes sur le plan artistique.

Muriel BLOCHMuriel Bloch est conteuse depuis 1979. Elle vit à Paris, en plein cœur de la ville. Mais elle voyage régulièrement en France et à l’étranger. Elle partage des contes, des mythes du monde entier et des récits de son invention souvent en musiques, et pour tout public, en tous lieux. Elle a publié de nombreux livres, principalement pour la jeunesse, la plupart sont des contes illustrés par différents artistes. En 1990, elle est venue en Haïti pour conter aux côtés de la conteuse Mimi Barthélémy et du conteur-musicien Manféi Obin. Suite à ce voyage, elle a sorti l’album «  le sac à soucis »  tiré d’un conte traditionnel haïtien.

Joao motaJoão Mota (ou Djon Mota) / Guitare, voix & percussions. Il est né à Gabu, en République de Guinée-Bissau d’une mère peule et d’un père portugais. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, puis de l’Orchestra Produçao N’Kassa Cobra, il quitte la Guinée-Bissau en 1985. C’est sous le nom de Djon Motta (comme l’appellent les Bissau-Guinéens) qu’il arrive au Portugal où il accompagne le grand chanteur Bana. C’est ensuite en France qu’il poursuit sa carrière auprès du Cabo Verdi Show, de Cesaria Evora, de Sam Mangwana, Manu Di Bango, les Toure Kounda, Fred Laser, Salif Keita, Sally Nyolo, les Gars de Kaliman… Depuis 1991, le guitariste accompagne dans ses tournées à travers le monde la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et enregistre avec elle plusieurs disques dont « Black Ivory Soul », « Oyaya » et le fameux « Djin Djin ». En juillet 2013, son album ZOOM, fruit de plusieurs années de recherches, voit le jour.

koudoussou Adéchina LaourouKoudoussou Adéchina LAOUROU, conteur (Benin). Il est conteur et comédien professionnel depuis 2012. Il est lauréat de plusieurs prix, dont le prix du meilleur jeune conteur du Bénin en 2013. Il a participé à de nombreux ateliers de formation, résidences de création, festivals et tournées au Bénin comme à l’étranger. On citera ses formations en techniques de narration, en gestuelle et en impro-contée (2012-2015) et sa tournée Ouest Africaine (Bénin, Togo, Nigéria, Ghana et Côte d’Ivoire, Haiti) avec le spectacle « Le tohu d’après » créé dans le cadre du projet Circuit art’mattend en 2014, parmi bien d’autres. 

Nbeesweet men

Le groupe N’Bee’Sweet Men.

Des musiciens venus des 4 coins du monde, des rythmes afro-caribéens, une copieuse dose de Funk, d’Afrobeat et d’une pincée de Slam, le tout grillé aux rythmes de l’Ibo, du Banda et du Yanvalou et lâché dans le carnaval d’Haïti. C’est le Kale Be Beat !

Le groupe N’Bee’Sweet Men propose une vision résolument actuelle de la culture populaire haïtienne. C’est l’harmonisation des touches locales et diverses qui a façonné son identité et qui continuera à façonner le monde de demain qu’il célèbre : un monde de tolérance, de partage et de dialogue constant.

Nerlande Bazelais

Nerlande Bazelais est depuis plusieurs années une des grandes ambassadrices de la culture haïtienne en Europe, notamment en France et en Belgique. Avec son groupe N’Bee’Sweet Men, elle a créé un répertoire original mêlant intimement le français et le créole, les refrains populaires et la poésie contemporaine.

 

Chelson ErmozaChelson ERMOZA. Metteur en scène, comédien, conteur, animateur culturel, il fait ses débuts dans le théâtre, en 2000. En 2001, il intègre la Cosène et fonde avec d’autres amis Foudizè Théâtre Association. Il participe avec sa troupe à plusieurs créations théâtrales telles que Foukifoura mise en scène par Billy Elucien et joue à la première édition de la tournée scolaire Théâtre et Education (2005), Vyolans Maske et pluie de sang (2006). Il est assistant scénographe sur le spectacle Gwo Moso au Festival Quatre Chemins 2007. Cette même année, il est rentre au Petit Conservation, École de Théâtre et des arts de la parole, pour poursuivre sa formation en art dramatique. En octobre 2008, il interprète Senjan, un conte de Félix Morisseau Leroy, à l’occasion du mois du créole lors du premier Festival Lang ak literati Kreyòl à FOKAL.

Depuis, il poursuit sa carrière de conteur. Il participe à des événements culturels tant en Haïti qu’à l’étranger : Festival des contes Las Palabrages / France, 2015 ; Pwan ti ban la, size, Guadeloupe, 2014, 2015 ; 7e jeux de la Francophonie /NICE, 2013 et le Festival Cap Excellence en Théâtre en 2014, etc. En juin 2018, il a été reçu en résidence à la Maison Alphonse Daudet à Chelson Ermoza est étudiant finissant en Histoire de l’Art. Il est co-animateur d’une émission dominicale, Woule Woule Rakonte m, qui promeut le conte et la tradition orale en Haïti. Il est directeur artistique du Centre Culturel Lawouze a Lascahobas dans le Plateau Central.

Odné Fritz JuniorOdné Fritz Junior. Surnommé Junjazz, Jean Fritz Junior est né en 1986 en Haïti. Il est conteur, comédien, metteur en scène, marionnettiste. Il a fait ses débuts dans le milieu grâce à une formation intensive en art dramatique avec Anacaona Goman. Il coopère avec des troupes théâtrales nationales, telles que : Cosène, Copart, Toto B, Ekotē. Il a animé des spectacles de contes, de marionnettes dans des écoles, dans des bibliothèques, dans des maisons privées et dans des églises. Il a dirigé Innov’arts pendant trois ans. Il est actuellement directeur artistique de CASS (Caravane de Spectacle Scolaire). Il a narré à la semaine de marionnette organisée par Copart. En novembre 2012, il a reçu une formation en marionnette de table lors de l’Atelier Arketal de la France organisé à l’Institut Français d’Haïti. En novembre 2013, il a écrit et a mis en scène « Séjour en enfer » pour Komedi lakay, puis il a participé au « Festival Haïti Chaleur, Haïti Couleur » organisé au Cap. En 2013, il a joué le rôle principal de « Thélus » dans la pièce de Michel Soukar « La cour des miracles »  à la Foire internationale du livre. Odné a intervenu comme conteur et marionnettiste au Festival international musique et danses traditionnelles d’Aquin en 2014. En novembre, avec sa compagnie, il a fait la mise en scène du spectacle de rue « Mémoire d’outre mer » au « Festival Haïti chaleur, Haïti couleur ». Il a participé à des événements internationaux : Festival du conte du Togo, festival de théâtre « Cap Excellence » en Guadeloupe ; Festival De théâtre de la Martinique en 2013 ; il a aussi collaboré avec Ernst St-Rome au 40e Festival de Grannat en France en 2013 ; Il a joué en 2019, son spectacle « En-Rit au Cinéma » au Yanvalou Café Bar Resto. Il est actuellement en répétition avec CASS pour une tournée dans des écoles à Port-au-Prince.

Cliquer ici pour le CALENDRIER DU FESTIVAL

 

Festival KONT ANBA TONÈL, la 10e édition du 20 au 30 mars !

A LA FOKAL le lundi 25 mars – 6 H PM

Salle Fokal Unesco – entrée libre dans la limite des 130 places disponibles

Tickets numérotés distribués à la barrière à partir de 5 h pm.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com