Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

MARATHON DE LECTURE 2019

Affiche Marathon de lectureLa 10e édition du Marathon de Lecture aura lieu du 18 au 24 mars 2019 en Haïti. Déjà dix ans depuis que Le Petit Lectorat présente dans plusieurs villes d’Haïti et dans d’autres pays ce festival de lecture incluant spectacles de lecture, rencontres avec les écrivains et les travailleurs de la chaîne du livre, ateliers de lecture pour enfants et adultes. Makenzy Orcel est l’invité d’honneur de cette 10e édition du Marathon.

Dans le cadre de cet événement, FOKAL accueillera le samedi 23 mars 2019 une conférence et une lecture scénique dans ses locaux à l'avenue Christophe. L'entrée aux deux activités est libre. 

 

10 h am - Conférence de Wilson Paulemond sur le centenaire de la publication de « la vocation de l’élite » de Jean Price-Mars.

Déjà cent ans depuis la publication en 1919 de l’ouvrage « La vocation de l’élite » par le Dr Jean Price Mars : la triste réalité critique actuelle d’Haïti incite à proposer cet ouvrage aux jeunes et aux élites pour une meilleure prise de responsabilité partagée, passant par une certaine conscientisation.

Wilson Paulémond est professeur et directeur du livre à la Direction nationale du livre (DNL).

4 h pm - Lecture scénique de « Le Bar des Solitudes » de Hélène Mauduit, proposée par Rolaphton Mercure

ELLE l’a rencontré LUI un soir, dans un bar de Port-au-Prince. ELLE, d’origine haïtienne. A grandi en France. Est rentrée après le tremblement de terre pour se rendre utile à un pays qu’elle ne connaissait pas. LUI, Haïtien. Fait partie de la petite bourgeoisie intellectuelle de Port-au-Prince. Voudrait changer son pays. Une rencontre. Une route qui nous mène tantôt dans sa tête à ELLE, tantôt dans sa tête à LUI, puis finalement qui nous laisse dans l’enfermement d’un couple.

« Le Bar des Solitudes » est le récit d’un drame existentiel de deux êtres en recherche d’absolu.

Rolaphton MercureRolaphton « Rome » Mercure. Il est comédien, acteur de cinéma et de publicité, animateur de radio, cinéaste, slameur et metteur en scène. Rolaphton voue sa vie à créer dans l’univers artistique haïtien, si riche en matière de qualité et pourtant très difficile à faire. Il a joué avec la Troupe Haiti en scène de Bertrand Labarre en tant que comédien et metteur en scène de 2010 à 2012. Joué dans la pièce le Jeu de l’amour et du hasard avec Jean René Lemoine au Festival 4 chemins 2012 et au Festival de Limoges en 2013. En cette même année il a gagné le prix de Caraïbes en création de l’Institut Français. Il a travaillé sur « Assistance Mortelle » et joué dans Meurtre à Pacot du réalisateur Raoul Peck en 2014. Il a tenu l’un des rôles principaux dans le moyen métrage KAFOU de Bruno Mourral en 2016. En 2016, il joue dans la pièce Le Père de Guy Régis Jr sous la mise en scène de Marc Vallès. En 2017, il fait sa première mise en scène avec la pièce La Leçon d’Eugène IONESCO au festival En lisant puis rejoue Le Père. Il s’est mise en scène dans Les Tambours du Soleil de René Philoctète au Festival 4 chemins 2018, joué le monologue « Épilogue d’une Trottoire » de Alain Kamal Martial en avril 2018 à la Fokal sous la mise en scène de Louisna Laurent. Actuellement il essaie d’écrire quelques pièces de théâtre.

PROGRAMMATION DU MARATHON

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com