Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
10
13
14
15
16
17
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Concert de KORAL FOKAL à l'occasion de la commémoration du séisme du 12 janvier 2010. Intervention de Michèle Pierre-Louis

IMG 6725Bonjour, 

Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation. Avant même de dire les quelques mots d’usage, en cette circonstance, je vous demanderai de bien vouloir vous mettre debout. Nous allons ensemble observer une minute de silence en mémoire de toutes celles, de tous ceux, proches et moins proches, qui nous ont laissé.e.s il y a de cela neuf ans lors de la tragédie nationale du 12 janvier 2010.

Je vous remercie.

Cette année, contrairement aux sept années précédentes, nous n’avons pas pu commémorer cette importante date au mémorial du Parc de Martissant. Les raisons nous paraissent évidentes. Depuis le mois de février 2018, chaque jour, on tire, on tue, on vole, on viole, on pille à Martissant, dans l’impunité la plus totale, avec les complicités les plus invraisemblables. Et le territoire absurde de la mort et de la destruction s’étend tous les jours un peu plus. Hier encore, nous avons d’ici même entendu des rafales d’armes automatiques pendant presque tout l’après-midi, si bien que nous nous sommes demandées si la courte cérémonie que nous avions envisagée de tenir malgré tout à Martissant ce matin aurait pu avoir lieu.

Car, il nous fallait de toute façon marquer la date, à Martissant. Nous avons pu le faire, heureusement, au cours de la matinée d’aujourd’hui. Nous avons pu réunir une centaine de résidents du quartier, et dans une cérémonie symbolique pleine d’émotion, nous avons expliqué les raisons qui nous ont empêchées de faire acte de mémoire au mémorial ce soir.

Et pour tous ceux et celles pour qui cette commémoration porte sa charge d’émotion, de souvenirs douloureux, mais aussi d’appartenance à une communauté, nous avons tenu à offrir ce concert de la Koral FOKAL. Ces chants de notre cœur, ces chants de lutte.

Je tiens à souligner particulièrement la présence parmi nous des représentantes d’organisations de femmes et des féministes, qui ont été les premières à rendre un hommage à leurs disparues après la catastrophe, et qui ont toujours été solidairement présentes à nos commémorations.

Les chants que vous allez entendre ont été choisis spécialement pour la circonstance. Je tiens à remercier Lorraine Mangonès qui a eu l’idée de créer la chorale de FOKAL, Michèle Lemoine qui en coordonne les activités, le maestro Daphné Ménard, toute la chorale dont près de la moitié des membres sont des employés de FOKAL de l’avenue Christophe et de Martissant, et tous les artistes qui nous accompagnent de leur talent. Ils et elles ont travaillé assidument au cours de cette semaine pour nous offrir le beau spectacle auquel nous allons assister.

Le temps n’est certainement pas aux réjouissances. Notre pays va mal, très mal, mais nous ne voulons pas sombrer dans des lamentations. En pensant à nos disparu.e.s, nous avons pleine conscience que nous sommes vivant.e.s, que nos capacités de penser et d’agir ne sont pas altérées par l’ambiance délétère générale. Alors, pour elles et eux, donnons un sens à notre vie, pour elles et eux, continuons de lutter, de travailler, de partager, d’échanger, et surtout en cette année nouvelle, n’arrêtons pas de rêver non seulement d’une Haïti de justice, d’égalité, et de solidarité, mais d’un monde meilleur.

Maintenant, place à la chorale.

Je vous remercie.

Michèle Duvivier Pierre-Louis

Présidente de FOKAL

Salle FOKAL UNESCO

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com