Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Masterclass / Conférence : contre-balancer les Fake News

truth1 662x315Dans le cadre du Fonds D’Alembert 2018 et en partenariat avec l’Institut Français en Haïti, FOKAL accueille début décembre 2018 Guillaume Daudin, journaliste et coordonnateur de Factuel, le blog et fact-checker de l’Agence France Presse. Ce dernier animera une masterclass sur le fact-checking les 3 et 4 décembre à FOKAL (voir ci-bas pour les conditions de participation), ainsi qu’une conférence le 6 décembre à 17h à FOKAL.

Le phénomène des fake-news est mondial et le bruit qu’il produit nous empêche bien souvent de distinguer le vrai du faux. De plus en plus, il répond à un désir grandissant d’être renforcé dans ses idées, sentiments et opinions, plus qu’à un désir de vérité. Les réseaux sociaux, les algorithmes et les bulles virtuelles dans lesquelles nous évoluons ne sont pas étrangers au renforcement de cette tendance dans les sociétés. Dès lors, le prix à payer est celui de l’impact de la véracité des faits, qui tend à être minimisée ou écartée et ce même lorsque les faits vérifiés viennent contrecarrer une information.

Des initiatives tentent cependant, de par le monde, de créer un espace aux informations vérifiées sur le terrain même des fake-news, celui de la vitesse de diffusion de l’information : l’internet, les applications, et bien évidemment les réseaux sociaux. Du plus alternatif au plus traditionnel, de nombreux médias ont développé des équipes spécifiques de fact-checking pour tenter de rétablir et consolider certains faits face à des contre-vérités parfois bien construites et souvent attendues, à l’image de Factuel, le fact-checker ou vérificateur de faits de l’Agence France Presse. Les fact-checker, qu’il s’agisse de Factuel ou Les Décodeurs (Groupe Le Monde) pour ne parler que de quelques exemples français, sont principalement présents sur le net, via des comptes sur les réseaux sociaux ou des applications, tentant de prendre du terrain là où les fake-news fleurissent. Le fact-checking devient donc une nouvelle tendance incontournable des métiers de l’information à l’heure actuelle. Cependant, il fait appel aux mêmes méthodes et compétences que le journalisme professionnel depuis la nuit des temps : vérification des sources et des faits, recoupement des informations, diffusion des informations vérifiées sur le même terrain que celui de la rumeur…

Guillaume Daudin animera un masterclass les 3 et 4 décembre à FOKAL, entre 4 PM et 7 PM autour du fact-checking, de ses principes, modèles et fonctionnement au sein d’une rédaction. Les journalistes professionnels et blogueurs sont invités à envoyer leur candidature comprenant un CV et une lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en objet « Masterclass Fact-checking » avant le 30 novembre 2018 à midi.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com