Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
14
15
16
17
20
21
22
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Enfo Sitwayen, une plateforme multimédia d’informations pratiques et d’éducation civique

Enfo SitwayenUne nouvelle plateforme multimédia voit le jour dans le paysage médiatique haïtien. Le nom « Enfo Sitwayen » ainsi que le slogan « Enfòme, Eksplike – Sansibilize – Edike » en disent long sur sa mission. Son lancement officiel est prévu pour le mercredi 10 octobre 2018, 5h PM à la FOKAL.

Obed Lamy, un des porteurs de ce projet, explique le sens de cette démarche : « Au cours de mes trois années d’expériences comme journaliste j’ai fait le constat qu’il existe en Haïti un besoin réel d’informations pratiques, au-delà des nouvelles sur l’actualité, qui puissent aider les citoyens à s’orienter dans leur quotidien. C’est pour répondre à cette demande que ma collègue Edine Célestin et moi avions démarré en avril de cette année le projet Enfo Sitwayen. »

L’originalité de cette plateforme multimédia est à chercher non seulement dans ses moyens de diffusion mais surtout le contenu qu’elle propose. Chaque semaine Enfo Sitwayen produit une capsule audio qui traite d’une question pratique ou explique un sujet d’actualité. D’une durée de 2 à 3 minutes, ces capsules sont largement diffusées à travers WhatsApp. Ces contenus sont également hébergés sur SoundCloud et convertis en format vidéos animées pour être partagés sur les réseaux sociaux dont Facebook, Twitter et particulièrement sur Instagram sous forme d’affiche.

En clair, Enfo Sitwayen est une sorte de media citoyen qui s’engage à faire de l’éducation populaire en se servant des nouvelles technologies. Sans pour autant négliger les canaux traditionnels, insiste Obed Lamy qui fait office d’Editeur en chef de la plateforme. « Nous sommes en train d’établir des partenariats avec des stations, notamment des radios communautaires, afin que les informations que nous produisons puissent toucher le plus grand nombre de citoyens que possible dans tous les recoins du pays », révèle-t-il.

ENfo Sitwayen

Avec le support de son principal partenaire, la FOKAL, Enfo Sitwayen a déjà produit plus d’une quinzaine de capsules d’informations sur des sujets tels que : processus d’achat d’un terrain, prise en charge d’une victime de viol, processus de nomination d’un premier ministre etc.

«  Nous espérons que les informations que nous mettrons à la disposition des citoyens leur permettront de mieux comprendre leurs droits et responsabilités afin qu’ils puissent mieux s’orienter dans leur activité de tous les jours », explique Edine Célestin, photojournaliste, directrice de publication de la plateforme. « À terme, nous souhaitons développer des programmes multimédia d’éducation civique et des contenus pédagogiques », a-t-elle ajouté. Enfo Sitwayen se veut être ainsi une parfaite illustration du dicton de John Ray Grisham « L’information, c’est le pouvoir ».

Pour l’occasion du lancement le 10 octobre, une conférence sera organisée autour du sujet : «  Les nouveaux medias au service de la démocratie et de l’éducation populaire en Haïti ». Sur cette lancée, l’équipe souhaite poursuivre avec cette série de conférences mensuelle pour approfondir avec des experts et les citoyens quelques des sujets abordés à travers les capsules.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com