Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
14
15
16
17
20
21
22
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Atelier de photographie : histoires et portraits autour des Gede

Atelier gedeDu 1er au 7 novembre 2018, le photographe Paolo Woods dirigera un atelier de photographie à FOKAL. L’accent sera mis, outre les aspects techniques, sur la composition du récit photographique et sur la technique du portrait et sa place au sein du récit. Basé sur un apprentissage par la pratique, cet atelier se concentrera sur la réalisation de courtes histoires autour de la fête des Gede. Qu’est-ce que ce moment important de la vie haïtienne, ainsi que ce qui se passe aux alentours de celui-ci, dit de la société haïtienne d’aujourd’hui.

Les candidats pour cet atelier sont de jeunes photographes qui détiennent déjà les bases techniques nécéssaires pour se lancer dans la construction de récits photographiques.

Pour participer

Les candidats à cet atelier doivent soumettre un synopsis d’une histoire qu’ils voudraient raconter qui se déroule durant la période des gede. Il ne s’agit pas ici de se focaliser uniquement sur l’expression spectaculaire de la fête, mais de s’ouvrir à tout ce qui se passe aux alentours, en parallèle comme en opposition : activités culturelles, sociales, politiques, économiques, religieuses… L’idée est de partir de ce moment que sont les Gede pour dire quelque chose de plus large sur la société haïtienne. Les approches ne doivent pas vouloir tout dire, tout embrasser, mais chacune construire un récit sur un aspect particulier qui se déroule durant ce moment précis.

Le dossier doit comprendre :

Aspects pratiques

L’atelier se déroule tous les jours de la semaine entre le 1er et le 7 novembre, à l’exception des samedi et dimanche, qui peuvent cependant être mis à profit par les participants pour réaliser leur terrain. Les participants doivent être entièrement disponibles pendant les jours d’atelier, et doivent pouvoir être flexibles dans leurs horaires pour des prises de vues tôt le matin lorsque nécéssaire. Les horaires de l’atelier s’ajustent aux nécéssités pour le rendre le plus profitable possible aux participants afin de déveloper leurs capacités professionnelles, ce pourquoi une totale disponibilité durant les cinq jours d’atelier est requise.

Les participants doivent disposer de leur proper materiel photographique. FOKAL prend en charge un lunch tous les jours d’atelier. Les frais de transports sont à la charge des participants.

Biographie du formateur

Paolo Woods

Paolo Woods est un photographe italien né de parents canadien et hollandais. En 2007-2008, il a documenté l'essor spectaculaire des Chinois en Afrique. Le livre "Chinafrique" (éd. Grasset), cosigné avec Serge Michel, a été publié en France et dans onze langues, dont l'anglais et le chinois. Ce travail a été applaudi comme l'enquête la plus approfondie sur le phénomène et un exemple de rencontre entre les photographies d'art et documentaire. Il a également réalisé un travail en Haïti avec le journaliste suisse Arnaud Robert, publié sous le nom de LETA (Haïti, FOKAL), ÉTAT et STATE (France et États-Unis, éditions Photosynthèses et Musée de l’Élysée). Ce travail a également fait l’objet de nombreuses publications en Haïti et dans la presse internationale. En 2016, il publie The Heavens, Annual reportLes Paradis, rapport annuel, une enquête photographique sur les paradis fiscaux et leurs conséquences, en collaboration avec le photographe Gabriele Galimberti. Ce travail a également fait l’objet de nombreuses expositions, notamment aux Rencontres d’Arles. Depuis ses débuts, le travail de Paolo Woods a été exposé en solo en France, aux États-Unis, en Italie, en Chine, en Haïti, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, etc. Il a obtenu divers prix internationaux dont deux World Press Photo, le Prix Alstom pour le Journalisme, le Prix GRIN en Italie, l’Open Society's Moving Walls Grant et le Magnum Emergency Fund.

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com