Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
14
15
16
17
20
21
22
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Conférence-débat autour de la santé reproductive

femmes travail droitÀ l'occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le 28 septembre, le Collectif en droit à la Santé sexuelle et reproductive (Collectif DSSR) organise une conférence-débat à FOKAL le vendredi 28 septembre à 2h PM, sur le thème de la santé sexuelle et reproductive des femmes. La législation haïtienne sur l'avortement, les soins post-avortement et les enjeux derrière la sexualité, la grossesse et la maternité seront abordés.

L’anniversaire de la création de la journée internationale pour la dépénalisation de l’avortement lancé le 28 septembre en mai 2012 par la « Campagne Internationale pour les droits de la femme à un avortement sûr », nous permet de faire le constat accablant des pratiques de l’avortement dans des conditions difficiles, risqués pour la santé des femmes. Plus de la moitié des femmes âgées de 15 à 49 ans en unions déclarent ne plus vouloir d’enfants (EMMUS VI). Les besoins non satisfaits en matière de de Planning familiale s’élèvent à 38% (EMMUS VI). Et l’avortement est la 3e cause de consultation et de mortalité dans les services obstétricaux et néonataux d’urgence (FNUAP, 2009).

De plus la législation haïtienne pénalise cette intervention à travers le code pénal qui semble en inadéquation avec les réalités sociales haïtiennes. C’est bien là l’enjeu de ce contexte politique et social qui permet une violation systématique des droits fondamentaux, tels que le droit à la santé, plus spécifiquement le droit à la santé sexuelle et Reproductive de la femme haïtienne.

Quelles sont donc les actions à entreprendre pour l’amélioration des soins de santé pour les femmes et les filles : tel est l’objet de la conférence débat du 28 septembre.

Intervenants :

Mme Dilia Lemaire, ancienne représentante du secteur des droits humains au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), sur la prise en compte des droits de la femme dans la législation haïtienne.

Mme Nathalie Coicou, Psychologue clinicienne, co-manager de programme psychosocial à la Fondation CARIS, Pour la présentation d’une enquête sur les enjeux au-delà de la sexualité, de la grossesse et de la maternité en Haïti.

Gianni Decastro, Directeur Exécutif de la Profamil (Association pour la Promotion de la Famille Haïtienne), sur les soins en santé sexuelle et Reproductive disponibles dans cette institution.

Le Collectif DSSR est un mouvement associatif d'un peu plus d'une dizaine d'organisations œuvrant à défendre et promouvoir ensemble de manière efficace le droit des femmes haïtienne de décider librement sur toutes les questions ayant trait à leur santé sexuelle et reproductive dans tout le pays.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com