Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
14
15
16
17
20
21
22
24
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Les “Jeudis parlons santé”: causeries dédiées à l'éducation sanitaire à Martissant

Publication1Une fois par mois, à l'initiative du projet “Santé Droits”, le public de Martissant rencontre médecin, infirmière, psychologue ou autre professionnel de la filière de la santé publique dans le cadre des causeries baptisées les “jeudis parlons santé”. Durant soixante minutes environ, l’invité établit avec son auditoire un dialogue ouvert et constructif à travers un langage simple, suffisamment accessible à la compréhension de tous.

Lancés en 2016 les “jeudis parlons santé” sont une série de causeries destinées à faciliter l'accès des habitants de Martissant à l’information sur les maladies les plus courantes auxquelles ils peuvent être exposés. Sachant que la connaissance des facteurs socio-économiques, environnementaux et culturels, entre autres, pouvant influencer l’état de santé et le bien-être des gens est un atout majeur dans la prévention de certaines épidémies, l'équipe de “Santé Droits” offre à ses groupes cibles un espace de dialogue où les messages servent essentiellement à proposer des comportements plus favorables à la santé de tous et de chacun.

La réalisation de chacune de ces causeries répond à une planification relativement simple mais importante. D’abord le choix du thème. Le thème choisi correspond souvent à la nécessité pour l’équipe du projet d’informer le quartier sur un sujet ou un phénomène précis. Ensuite, il faut trouver un intervenant capable de traiter le sujet choisi avant de lancer l’invitation auprès du public. Enfin, le public est constitué selon le sujet qui sera abordé.

Malgré les difficultés souvent rencontrées à réunir ces trois critères, pas moins de dix séances de “jeudis parlons santé” ont été réalisées depuis son lancement. Parmi les thèmes déjà traités on trouve : grossesse précoce et grossesse non désirée chez les adolescentes, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux - AVC, la douleur menstruelle, les infections sexuellement transmissibles - IST pour ne citer que ceux-là.

Cette année, les sujets porteront davantage sur les maladies mentales, la santé reproductive et la consommation de l’alcool chez les jeunes. Trois phénomènes auxquelles les responsables du projet Santé-Droits veulent accorder une plus grande attention en mettant en œuvre, en collaboration avec d’autres institutions comme l’APAAC, la FOSREF et Inisyativ Sante Mantal Ayiti - ISMA, des activités dont le but est d’informer et de sensibiliser les jeunes qui sont particulièrement très exposés.    

Mieux comprendre les maladies mentales

Publication2Pour la première fois, le projet Santé-Droits a reçu, le jeudi 22 mars, dans le cadre des “jeudis parlons santé” Ronald Jean-Jacques, psychologue, professeur à l'Université et membre fondateur de l’ISMA. Monsieur Jean-Jacques s’est entretenu avec son public, durant plus de quarante cinq minutes, sur la question du traumatisme psychologique. Le sujet est idéal, selon le psychologue, pour introduire le public, en majorité de jeunes écoliers, dans le débat sur les maladies ou la santé mentale en Haïti. Car l’un des objectifs de son organisation est de promouvoir auprès du public une meilleure compréhension des maladies mentales et un regard différent sur ceux qui sont affectées par ces maladies.

Le public qui a suivi avec attention le film de l’acteur américain Forest Whitaker titré “TRAUMATISME” projeté un peu plus tôt en a profité pour adresser diverses questions au professeur qui s’est fait un plaisir de les répondre. D’autres activités du même genre seront organisées à l’intention de ces jeunes.  

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com