Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
14
15
16
17
20
21
22
24
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Mardi.Doc : Exils et Transits, en février

 

MARDI 6 FÉVRIER – 5 PM

cour de babelLA COUR DE BABEL. Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, la réalisatrice a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…

Un film de Julie Bertuccelli, France, 2014, 89’, VO FR.

MARDI 20 FÉVRIER – 5 PM

Aji bi les femmes de lhorlogeAJI-BI, LES FEMMES DE L’HORLOGE. Marème, vingt ans, tente d’attirer les passantes pour leur poser des faux-cils et des rastas, en plein centre ville de Casablanca. Marème est une "Aji-Bi", une esthéticienne informelle qui évolue au sein d’une petite communauté de Sénégalaises vivant clandestinement à Casablanca. Hésitant entre s’installer au Maroc ou continuer leur traversée vers une Europe rêvée, ces femmes de tous âges s’organisent pour survivre dans une société marocaine qui peut se montrer à la fois généreuse et hostile.

Un film de Raja Saddiki, Maroc, 2015, 66’, VO ST-FR

MARDI 27 FÉVRIER – 5 PM

Freddy Ilanga TRaducteur du CheFREDDY ILANGA, LE TRADUCTEUR SWAHILI DU CHE. Un jeune homme Congolais de 15 ans, Freddy Ilanga, devient le professeur de Swahili et traducteur personnel  de Che Guevara durant l’intense mission de ce dernier pour entrainer les rebelles anti-Mobutu au Zaïre (actuelle RDC). Le Che fera venir Freddy à Cuba, sans que ce dernier sache exactement pourquoi. Persuadé que cette situation est pour lui celle d’un transit, Freddy y deviendra neurochirurgien et y passera toute sa vie, tentant de lutter comme il peut contre le manque des siens. Ce film parle du déplacement, de la séparation familiale et du dur coût de l’exil durant la guerre froide et suite à la révolution cubaine.

Un film de Katrin Hansing, Cuba, 2009, 24’, VO ST-FR.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com