MARDI.doc / JANVIER 2018 – MUSIQUES et SOCIÉTÉS

Fenêtre ouverte sur Les Lumières du Sud/1ère edition

MARDI 9 JANVIER

aff SAUDADEDOFUTURO copySAUDADE DO FUTURO. Les migrants Nordestins nous présentent São Paulo, l'une des plus grandes villes du monde où ils sont venus vivre, pour fuir la sécheresse du Nord-Est ou chercher fortune dans le sud du pays. Ils chantent la faim, le manque du pays, cette fameuse « saudade », mélancolie intraduisible fondée sur la nostalgie du futur. Originaires du Nordeste, région très pauvre, ils sont les chroniqueurs du quotidien des classes laborieuses de São Paulo. Un documentaire de César et Marie-Clémence PAES, 2000, Brésil, 94’, VO-ST FR.

En présence des réalisateurs.

 

 

 

 MARDI 16 JANVIER

SERENADE FOR HAITI POSTERSERENADE FOR HAÏTI. Lorsque le tremblement de terre du 12 janvier 2010 détruit l’école de musique de Sainte-Trinité, le personnel et les étudiants se voient obligés de ramasser les débris, rassembler leurs forces et de s’adapter à la nouvelle situation. Leur engagement l’un envers l’autre ainsi qu’en la possibilité d’un futur meilleur s’exprime lors des répétitions des enfants et de leur héritage culturel. Au fil de sept années de tournage dans les villes et campagnes haïtiennes et d’une bande son consacrée aux œuvres de certains des plus grands compositeurs du pays, c’est l’importance de la musique pour les Haïtiens qui prend corps dans ce film. Un documentaire de Owsley Brown, USA, 2016, 70’, VO FR-KR.

 

 

 

 

MARDI 23 JANVIER

7 757638SONGS FOR MADAGASCAR. Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, composé des six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, ont décidé de s'unir afin de créer ensemble «un son» pour Madagascar. Tous se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale... Un documentaire de César et Marie-Clémence PAES, 2017, Madagascar, 88’, VO-ST FR.

 

 

 

 

 

MARDI 30 JANVIER

cache 2422324683L’OPÉRA DU BOUT DU MONDE. Côte Est de Madagascar, dans la ville de  Fort-Dauphin, au Camp Flacourt, là où les officiers de la Compagnie des Indes ont rencontré les Malgaches pour la première fois, Jean-Luc Trulès, le compositeur réunionnais, va diriger son orchestre devant une foule qui n’avait jamais vu d’opéra auparavant. Les récits s'entrecroisent pour raconter à plusieurs voix cette histoire méconnue. Un voyage musical qui navigue entre le XVIIe siècle et 2012, dans un triangle qui relie La Réunion, Madagascar et… Paris, pour mieux entendre l’océan Indien d’aujourd’hui. Un documentaire de César et Marie-Clémence Paes, Madagascar, 2012, 96’, VO-ST FR.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com