23 avril: Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Le 23 avril marque la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette date met en avant les actrices et acteurs de la chaîne du livre et rappelle l’importance de la création intellectuelle, ainsi que du droit fondamental à l’expression et à la libre circulation des idées.
À la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL, cette journée s’inscrit dans la continuité d’un engagement porté à travers ses différents programmes. Le Programme Initiative Jeunes (PIJ) accompagne les jeunes dans le développement de leur esprit critique et de leur capacité d’expression. Par ailleurs, le réseau de bibliothèques soutenu par la Fondation contribue à élargir l’accès au livre et à la lecture sur le territoire, en tenant compte des réalités locales. Cet engagement se déploie également en articulation avec des institutions et partenaires du secteur, notamment la Direction Nationale du Livre (DNL), ainsi que la bibliothèque du Centre Culturel Pyepoudre, qui participent activement à la structuration et à la vitalité de l’écosystème du livre en Haïti.
Dans le contexte actuel, cette journée constitue également un moment de reconnaissance envers les bibliothécaires, les animateur.rice.s, les autrices et auteurs, ainsi que les lectrices et lecteurs qui maintiennent, au quotidien, des espaces de transmission, de réflexion et de dialogue, souvent dans des conditions contraignantes.
Lire, écrire et débattre participent à la construction d’une société informée et ouverte. Ces pratiques contribuent à maintenir une dynamique de pensée et d’échange, indispensable à toute perspective de développement collectif.
