Lancement de FabArts: Discours de Radhia Oudjani, Directrice de l'AFD
Mesdames et Messieurs,
Chers partenaires,
Chers artistes, chers amis,
C'est avec une grande émotion et une réelle fierté que nous nous retrouvons aujourd'hui pour inaugurer la Fabrique des arts.
Ce projet, vous le savez, ne s'est pas construit en un jour. Il est le fruit d'un long cheminement, de nombreuses discussions, d'ajustements constants et surtout d'une volonté partagée: celle de créer, en Haïti, un espace dédié aux arts vivants, à la créativité, à la citoyenneté et au lien social.
Dès le départ, la Fabrique des arts s'est pensée comme un projet ambitieux et structurant, inscrit dans une vision de long terme.
Mais comme souvent dans les projets complexes, la réalité du terrain, les contraintes financières et le contexte national nous ont obligés à nous interroger, à revoir certaines hypothèses, à faire évoluer notre approche.
Plutôt que de renoncer, nous avons choisi de nous adapter.
En 2025, dans un contexte sécuritaire et opérationnel particulièrement difficile et face à l'impossibilité de poursuivre des projets de construction au bas de la ville de Port-au-Prince, une décision importante a été prise ( décentraliser la culture) : l'option d'une Fabrique des arts aux Cayes, sous une forme plus souple, plus modulable, plus progressive.
Aujourd'hui, la Fabrique des arts prend la forme d'une scène démontable et modulaire pensée pour évoluer dans le temps. Ce choix n'a pas été simple. Il a nécessité de nouvelles conventions, une adaptation des partenariats, un travail de reconnaissance des lieux, des commandes d'équipements dans des délais contraints. Il a aussi demandé une forte mobilisation des équipes, notamment de la FOKAL, du Centre d'arts et de l'ensemble des organisations partenaires, historiquement ancrées à Port-au-Prince.
Mais cette Fabrique, même dans sa forme actuelle, incarne pleinement l'esprit du projet Tanbou.
Tanbou, c'est la conviction que la culture est un levier essentiel de développement et de cohésion sociale. C'est la volonté de soutenir un secteur des industries culturelles et créatives encore trop fragmenté, mais extraordinairement riche de talents, d'engagement et d'énergie. C'est offrir aux artistes et aux opérateurs culturels des espaces pour créer, répéter, se rencontrer, se former et vivre dignement de leur art.
Dans un contexte de crise prolongée, où les institutions culturelles du monde entier sont fragilisées, la Fabrique des arts se veut un lieu d'espoir, d'inclusion et de dialogue. Un lieu ouvert aux jeunes, aux femmes, aux artistes des quartiers populaires. Un lieu où l'on débat, où l'on s'exprime, où l'on construit du << vivre ensemble >>.
Enfin, ce projet est aussi le symbole d'un partenariat fort entre Haïti et la France, entre institutions publiques, fondations, acteurs culturels et société civile. Un partenariat fondé sur la confiance, l'écoute et la capacité à s'adapter, même lorsque le chemin est bien plus sinueux que prévu.
Aujourd'hui, nous n'inaugurons pas seulement un espace.
Nous inaugurons une dynamique fraternelle, une sororité.
Une promesse faite aux artistes haïtiens. Et une conviction partagée: que la culture reste, envers et contre tout, un pilier de l'avenir.
Je vous remercie.
