REVIV : quand la culture tient bon, témoigne et rassemble

RESKAPEDans une Haïti bousculée par les crises, l’insécurité et les déplacements forcés de population, le programme REVIV : « Revitalizasyon ak Vizibilite sektè kiltirèl ayisyen an » affirme une idée simple et puissante : la culture n’est pas un luxe, elle est une force de cohésion, de mémoire et d’avenir. Mis en œuvre par FOKAL avec le financement de l’Union européenne, REVIV a pour finalité de redynamiser le secteur culturel haïtien et étendre la diffusion de la production artistique locale afin de soutenir le développement économique, social et culturel du pays.

Parmi les 6 organisations culturelles retenues dans le cadre de l’appel à projets 2 placé sous la thématique « La culture, témoin de notre avenir commun », l’association Les Rescapés porte une proposition rare : faire du théâtre forum un espace de parole et d’action au cœur même des camps de déplacé·es de Port-au-Prince. La vision et les formulations clés qui suivent s’appuient sur les propos de Thomas Noreille, Président de l’association Les Rescapés.

Les Rescapés : l’art comme outil de survie, de conscience et de reconstruction

Fondée en 2007, l’association est née d’« une conviction fondatrice : l’art peut être un puissant levier de transformation sociale ». Sa mission : « former, éduquer et éveiller les consciences à travers les pratiques artistiques », en faisant de l’art « un espace d’expression citoyenne, de dialogue et de transformation collective ». Après le séisme de 2010, cette approche a pris une dimension vitale dans les camps, quand il devint urgent de réparer aussi l’invisible : le traumatisme, la perte, la peur.

Avec le temps, une méthode s’impose comme un cœur battant : le théâtre forum, appris et développé par l’association dès 2012. Cette forme de théâtre, issue du Théâtre de l’Opprimé, place le public au centre de l’action et de la réflexion : une scène montre une injustice, une impasse, et la salle est invitée à intervenir, proposer, rejouer autrement. Le spectateur devient “acteur” du changement possible — pas dans un discours, mais dans une expérience collective.

Rescapé 2.jpgLe théâtre forum : transformer le silence en débat, et le débat en pistes d’action

Dans les camps de déplacé·es, cette méthode touche des enjeux sensibles, notamment les violences, et en particulier les violences sexuelles, souvent tues, minimisées ou recouvertes de honte. L’association Les Rescapés travaille avec et pour les personnes déplacées, en donnant une place centrale aux femmes. Une phrase résume l’impact recherché, et parfois atteint : « C’est la première fois que je parle de ça sans avoir honte ». Quand la parole se libère, ce n’est pas seulement un témoignage : c’est une brèche contre le silence imposé.

Au-delà de la scène, l’enjeu est collectif : créer des espaces où une communauté peut se regarder en face, nommer ce qu’elle vit, et imaginer des réponses. C’est aussi une façon de rappeler que l’urgence humanitaire ne suffit pas à elle seule : « la culture n’est pas secondaire. Elle est un espace où une société peut se penser, se questionner et imaginer son avenir ».

À venir : “Femmes, voix et théâtre forum” dans les camps de déplacé·es (Port-au-Prince)

Dans le cadre de REVIV, Les Rescapés déploient le projet « Femmes, Voix et Théâtre Forum : Culture et Action Sociale dans les camps de déplacé·es à Port-Au-Prince » avec une série de représentations prévues du 10 au 21 février 2026 dans plusieurs sites de déplacé.es dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le calendrier des représentations :

Mardi 10 février 2026, 2h30pm : camp de déplacé·es à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Bourdon.

Jeudi 12 février 2026, 2h30pm : camp de déplacé·es du MTPTC, Delmas 33.

Jeudi 19 février 2026, 2h30pm : camp de déplacé·es de Colombie, Bourdon.

Samedi 21 février 2026, 2h30pm : camp de déplacé·es de FUSION, Bourdon.

Image

FOKAL - Fondasyon Konesans Ak Libète

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2026 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL