FOKAL – Trente ans
Tout au long de cette année terrible, me sont revenues en mémoire des séquences de ces trente années de la très belle aventure qu’est FOKAL, des centaines de petites vignettes, des fragments visuels, des paroles, des éclairs de compréhension, des moments dans tout ce qu’ils contiennent de sens, des traits d’humour, qui venaient souvent en écho aux rubriques de Michèle dans Nouvèl FOKAL mais parfois aussi comme ça, au hasard des souvenirs, sans relations directes aux événements. Et quels événements ! Chassés de notre lieu de travail et de vie, (pour certains, chassés de nos maisons) nous avons vécu, révolté.e.s, cassé.e.s par moments, la destruction incompréhensible qui s’abat sur notre pays – et dont je ne veux pas évoquer ici les innombrables détails douloureux - car aujourd’hui nous sommes ensemble pour célébrer nos trente ans et renforcer notre humanité commune. Je nous demanderais seulement à tous et toutes de garder toujours en nos cœurs, en nos esprits, toutes celles, tous ceux qui souffrent bien plus que nous. Na ede n chante chante sa a.
Ces multiples séquences et vignettes qui me sont revenues tout au long de l’année de nos trente ans, ne sont pas que des fragments de bonheur. De la joie, nous en avons toujours – vous allez voir tout à l’heure – mais plutôt de multiples expériences de l’effort collectif, de cette culture organisationnelle que nous avons délibérément tenu à construire en y invitant collègues, conseillers et partenaires, des expériences de prise à bras le corps de cette énergie fragile qu’est notre pays dans sa diversité, son histoire, sa beauté, sa sagesse, ses mystères, ses blessures, ses paradoxes.
Nous sommes nous-mêmes, équipe de FOKAL, résolument divers et différents en âges, origines, individualités, appartenances et sensibilités de toutes sortes, mais nous bâtissons ensemble une intelligence commune tournée vers l’action, tournée vers les autres, nos partenaires : les organisations, les artistes, les jeunes, les femmes, les institutions, notre environnement…
Nous sommes solidaires entre nous et pour les autres. Des autres qui nous le rendent bien, de multiples manières, qui nous prêtent main forte dans les moments terribles, et il y en a eu, pas seulement durant cette année terrible mais tout au long de ces trente ans. Yo ede n chante chante sa a.
Nous avons jusqu’ici eu la chance exceptionnelle d’être accompagnés dans notre travail par OSF – l’institution créée par George Soros – Et c’est de ce lieu de liberté que nous a assuré l’appui inconditionnel de OSF que nous avons su construire des rapports dignes avec d’autres bailleurs. Aujourd’hui nous regardons l’avenir incertain du monde avec cette « force de regarder demain » (en écho à Césaire) qui nous vient de nos valeurs, de notre diversité, de nos compétences d’équipe et de la passion du pays. Il va falloir du courage pour continuer de faire vivre un espoir généreux et sensible. Alors resserrons les rangs. KORAL FOKAL incarne tout cela. Na ede n chante chante sa a.
Merci donc, et bon anniversaire, à cette belle équipe, y compris à celles et ceux qui ne peuvent pas être avec nous aujourd’hui. L’équipe de direction qui a su faire face à toutes les difficultés, les directeurs de programmes, les équipes transversales qui assurent la bonne marche de l’informatique, de la communication, des subventions, de la logistique... A tous les anciens de FOKAL qui, partout où ils et elles se trouvent, font partie de nos réseaux, nos alliés. Et puis un merci tout particulier à chacun, chacune des membres de notre Conseil d’Administration, ce Conseil qui assure nos arrières, veille à la bonne marche des choses, nous protège et nous conseille. Notre Conseil à travers ces trois décennies a changé bien sûr, mais a toujours pris part à l’élaboration de notre socle de valeurs et a vécu avec nous les tumultes de notre existence. Maxime, Danièle, Jean-Joseph, Elisabeth, Norma.
Merci à tous les services qui nous ont accompagnés et témoigné eux aussi leur solidarité.
Merci à nos amis, parents, partenaires et bailleurs qui sont avec nous, merci à Michèle Pierre-Louis, notre mentor à tous et toutes, celle qui a frayé ce chemin et nous guide, nous porte chance, nous inspire à vouloir donner le meilleur de nous-mêmes et à qui je passe la parole : Wa ede n chante chante sa a.
Lorraine Mangonès,
12 décembre 2025
