Projet REVIV : publication des résultats des appels à propositions 1 & 2

reviv resultats appel a projetsLa Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne en Haïti, a le plaisir d’annoncer les résultats des deux appels à propositions lancés en juillet dernier dans le cadre du projet REVIV – Revitalisation et visibilité du secteur culturel haïtien.

Appel à propositions 1 : « L’art et la culture pour la promotion des droits humains »

Doté d’une enveloppe globale de 100 000 euros, cet appel visait à soutenir jusqu’à quatre initiatives utilisant l’art et la culture comme outils d’éducation, de sensibilisation et de promotion des droits humains, en particulier auprès des jeunes. Les projets proposés devaient favoriser l’accès à la culture et à l’éducation, à travers des événements culturels, l’usage de technologies modernes ou l’élargissement de l’accès aux biens et services culturels, pour une durée minimale de 24 mois.

Au total, 39 demandes ont été reçues via la plateforme de subvention de la FOKAL, provenant de sept départements du pays. Dans l’ordre croissant, les départements représentés sont l’Artibonite et le Sud-Est (1 projet chacun), le Centre et le Nord-Ouest (2 projets chacun), le Sud (5 projets), le Nord (7 projets) et l’Ouest (21 projets).

À l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux, le jury a retenu les organisations suivantes :

Organisations sélectionnées – Appel 1

  • Association 4 Chemins (Ouest)
  • Konpayi Nanm Soley Dayiti (Centre, Hinche)
  • Organisation des Frères Philanthropes Haïtiens – OFPH (Ouest)
  • PAPLAB (Nord)

Appel à propositions 2 : « La culture, témoin de notre avenir commun »

Cet appel, doté d’une enveloppe de 50 000 euros, visait à encourager les artistes et acteurs culturels à créer des œuvres et des initiatives questionnant notre rapport à l’environnement et aux enjeux sociétaux contemporains, tout en favorisant le dialogue interculturel. Les projets pouvaient également inclure des idées de services culturels à dimension entrepreneuriale. Les initiatives devaient intégrer des actions participatives impliquant les communautés, permettant aux citoyens de s’exprimer, de partager leurs expériences et de contribuer à une vision collective et responsable de l’avenir, pour une durée maximale de 12 mois.

La FOKAL a reçu 20 propositions, soumises par des organisations et des individus issus de sept départements : l’Ouest (8), le Nord (4), le Centre (3), le Sud (2), l’Artibonite (1), la Grande-Anse (1) et le Nord-Est (1).

À l’issue des délibérations du jury, six initiatives ont été sélectionnées :

Organisations et individus sélectionnés – Appel 2

  • Association Vers le Sud pour l'Éducation et la Culture (AVSEC) – Sud
  • Ernst St. Rome – Ouest
  • Les Rescapés – Ouest
  • ORASCODERHA – Ouest (Léogâne)
  • Professionnels en Action pour le Développement d’Haïti (PADH) – Nord
  • Sant Kiltirèl Chavannes Jean Baptiste – Centre

À travers ces deux appels à propositions, la FOKAL et l’Union européenne réaffirment leur engagement en faveur du renforcement du secteur culturel haïtien, de la promotion des droits humains et de la participation citoyenne par la culture.

Image

FOKAL - Fondasyon Konesans Ak Libète

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL