Rodney Saint-Éloi lauréat du prix Fleury-Mesplet 2025

RodneyyyLa Direction de Mémoire d’encrier a annoncé que Rodney Saint-Éloi, éditeur, écrivain et fondateur de la maison d’édition éponyme, est le récipiendaire du prix Fleury-Mesplet 2025. Cette distinction, remise chaque année à une personnalité ayant contribué de manière significative au développement, à l’innovation et à la promotion du livre et de l’édition au Québec, a été dévoilée lors du Salon du livre de Montréal. Rodney Saint-Éloi succède à Jean-François Bouchard, lauréat 2024 et promoteur du livre québécois.

Le comité du prix a salué l’engagement de Rodney Saint-Éloi, soulignant que « c’est surtout en tant qu’éditeur qu’il a su ouvrir la littérature québécoise à la diversité. Si le Québec a été une terre d’accueil pour Rodney, il a lui-même accueilli, au sein de sa maison Mémoire d’encrier, des auteurs et autrices de toutes origines ». Il a également été reconnu pour son rôle dans le rayonnement local et international des auteurs, grâce à une action innovante, dynamique et rassembleuse au cours des vingt dernières années.

Plusieurs acteurs du monde du livre ont rendu hommage au lauréat. Yara El-Ghadban, romancière et éditrice à Mémoire d’encrier, a indiqué que grâce au travail de Rodney Saint-Éloi, le Québec regarde et édite le monde à travers des auteurs issus de divers horizons. Pour Paul Bélanger, poète et éditeur, la maison d’édition a favorisé la publication d’auteurs autochtones, africains et ceux issus d’autres communautés culturelles. Selon Mylène Bouchard, cofondatrice et directrice littéraire aux éditions La Peuplade, il y a un avant et un après Mémoire d’encrier, tant cette maison est unique dans le paysage éditorial québécois.

Né à Cavaillon, dans le Sud d’Haïti, Rodney Saint-Éloi est l’auteur de plus d’une quinzaine de livres de poésie. Lauréat du prix Charles-Biddle en 2012, il a été finaliste au prix du Gouverneur général en 2013 et 2015 pour plusieurs ouvrages, dont Jacques Roche, je t’écris cette lettre et Je suis la fille du baobab brûlé. Il a été reçu à l’Académie des lettres du Québec en 2015, nommé Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec en 2019 et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2021.

Image

FOKAL - Fondasyon Konesans Ak Libète

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL