Urgent : soutenez les communautés agricoles du sud d’Haïti dévastées par l’ouragan Mélissa

Le passage de l’ouragan Melissa continue de faire des victimes Haïti. Nous recevons des mises à jour régulières sur les conséquences des inondations survenues dans le sud du pays à la suite du passage de l’ouragan Melissa (du 21 au 28 octobre 2025 — et il continue de pleuvoir dans certaines zones).

Plus de 40 personnes ont perdu la vie, 13 sont portées disparues, et l’ampleur des dégâts est encore en cours d’évaluation : 12 000 maisons ont été inondées et 200 détruites. La Protection civile haïtienne rapporte que 2 399 familles — représentant 15 861 personnes — sont actuellement hébergées dans des abris. À Jérémie, Camp Perrin, Saint-Louis du Sud, Baradères, Cavaillon, Fonds-des-Nègres et dans les Nippes, les pertes continuent d’être évaluées.

Parmi environ 5 000 familles du réseau de petits exploitants agricoles soutenu par la FOKAL, les premiers rapports indiquent que :

  • Les habitations des agriculteurs ont été dévastées
  • Les plantations ont été détruites, les récoltes perdues
  • Le bétail s’est noyé
  • Les arbres fruitiers ont été déracinés

Depuis toujours, la paysannerie haïtienne survit dans des conditions extrêmement précaires. Bien que sa contribution au PIB dépasse encore 20 %, les investissements dans le secteur agricole demeurent très faibles, et pratiquement aucun crédit n’est accordé à l’agriculture. Les programmes des bailleurs internationaux ont eu un impact négligeable. Cette vulnérabilité rend les paysans particulièrement exposés aux catastrophes provoquées par les ouragans et les tremblements de terre.

Comment Ayiti Demen et la FOKAL peuvent aider

Depuis plus de 30 ans, La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) œuvre pour le développement durable, l’éducation, la sécurité alimentaire, les droits humains, les droits des femmes et le renforcement des communautés. FOKAL collabore avec plus de 40 organisations locales de petits exploitants à travers Haïti, en leur apportant un appui financier, des formations et une assistance pour la production alimentaire, la gestion de l’eau, les associations d’épargne et de crédit, ainsi que la protection de l’environnement.

Depuis 2007, Ayiti Demen soutient les programmes de FOKAL en Haïti et a été un partenaire clé après le séisme de 2021. Votre contribution ira directement à FOKAL, qui fournira une aide immédiate aux petits agriculteurs.

Notre approche, fondée sur la proximité et un engagement à long terme, permet d’obtenir des résultats mesurables. C’est ce qui rend le soutien de la FOKAL si précieux au fil des années, car il aide à préserver les moyens de subsistance et à maintenir un niveau de revenu décent pour les familles et leurs enfants.

FOKAL possède une grande expérience dans la gestion de ce type de situation. Chaque organisation paysanne est invitée à soumettre la liste des familles dans le besoin, et FOKAL effectue des transferts monétaires directs, documentés pour assurer la transparence. C’est ce qui est le plus urgent dans une première phase. Selon les fonds reçus, nous pourrons ensuite apporter un appui à la reprise de la production et à la protection de l’environnement.

Faites un don en cliquant sur le lien suivant: https://bit.ly/481m3PZ

Merci pour votre générosité.

Image

FOKAL - Fondasyon Konesans Ak Libète

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL