Films en streaming pour les 30 ans de FOKAL | novembre 2025
Pour le mois de novembre 2025, FOKAL propose deux films documentaires du réalisateur Mario L. Delatour. Les films sont disponibles gratuitement sur la plateforme eventive durant tout le mois de novembre. Ils s’intitulent « De Kiskeya à Haïti : mais où sont passés nos arbres ? » et « Victorieux ou morts mais jamais prisonniers »
À propos des films
De Kiskeya à Haïti : mais où sont passés nos arbres ?
Ce film-documentaire de 52 minutes est inspiré des recherches de l'agronome Alex Bellande sur l'exploitation des ressources naturelles et forestières en Haïti, compilées dans un livre : Haïti déforestée, paysages remodelés. Suivant un ordre chronologique, il passe en revue les grands moments de la coupe des arbres, depuis la période coloniale jusqu'à la dictature des Duvalier, pour une meilleure compréhension du désastre écologique actuel, afin de sensibiliser aux problèmes environnementaux, la population et les autres acteurs concernés. C'est un véritable outil de plaidoyer pour la reforestation en Haïti.
Victorieux ou morts mais jamais prisonniers
Le 28 juillet 1958, un groupe d'anciens officiers haïtiens, venant de Floride atterrissent à Délugé, dans le Nord de la capitale d'Haïti. En un rien de temps, ils conquièrent le "Camp Dessalines" situés derrière le Palais National. Leur plan : renverser le Président, Dr. François Duvalier élu un an plus tôt. Le groupe comprend les anciens Lieutenants Alix "Sonson" Pasquet, Henri "Riquet" Perpignan et Phillipe "Fito" Dominique accompagnés de cinq mercenaires américains. Une féroce bataille s'engage entre Duvalier et ses assaillants, à la fin de laquelle Duvalier l'emporte. La nuit du 28 au 29 Juin 1958 va marquer de manière significative l'histoire politique d'Haïti face aux 29 ans de la dictature brutale et répressive de Duvalier qui vont suivre.
Pour accéder aux films, veuillez cliquer sur l’adresse suivante : www.eventive.org
