Du terroir de Camp-Perrin aux Galeries Lafayette : AYITIKA fait rayonner le chocolat haïtien

AYITI KA 1L’entreprise haïtienne AYITIKA, spécialisée dans la transformation du cacao et la production de chocolats haut de gamme, s’est distinguée à Paris en remportant le Prix de la “Meilleure Tablette Bean to Bar” avec sa tablette de chocolat noir Kanperen-80%. Cette distinction lui a été décernée lors du concours Les Éclats du Chocolat, organisé dans le cadre de la 30e édition du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Paris.

Lancé en 2025, en partenariat avec les Galeries Lafayette Le Gourmet, ce concours vise à valoriser les créations les plus innovantes, éthiques et savoureuses des exposants du Salon, en récompensant les produits incarnant l’excellence du chocolat contemporain.

Pour cette édition, un jury d’exception a réuni plusieurs figures emblématiques du monde de la gastronomie et de la chocolaterie française : Jean-Paul Hévin, maître chocolatier reconnu pour son savoir-faire et son sens de l’innovation ; Audrey Lochon, de la Chocolaterie de L’Opéra ; Atika Khireddine, directrice d’achat des Galeries Lafayette Le Gourmet ; et Marianne Chandernagor, directrice du Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Paris.

AYITIKA Ko TeksÀ l’issue des délibérations, cinq prix ont été décernés : innovation, coup de cœur du jury, engagement et éthique, découverte, et meilleure tablette bean to bar. AYITIKA s’est vue attribuer ce dernier prix pour sa tablette Kanperen-80%, issue d’un assemblage subtil de deux variétés de cacao — Contamana et Amelonado — soigneusement sélectionnées et cultivées par des familles rurales de Camp-Perrin, dans le Sud d’Haïti.

Grâce à des protocoles spécifiques de fermentation et de torréfaction développés par l’équipe d’AYITIKA, la tablette Kanperen-80% a séduit le jury par l’équilibre de ses saveurs, sa puissance et la richesse de son profil aromatique, comme l’a souligné la présidente du Salon lors de la remise du prix à Jean Chesnel Jean, PDG de l’entreprise.

Cette reconnaissance offrira à AYITIKA une vitrine prestigieuse : trois de ses produits seront présentés au printemps 2026 aux Galeries Lafayette Le Gourmet à Paris.

Le Salon du Chocolat a également accueilli la participation de plusieurs autres acteurs haïtiens de la filière cacao-chocolat, tels que KALEOS, KAÛNA, GEONOVA et Ralph Leroy, réunis autour d’un stand dédié au chocolat d’Haïti, témoignant du dynamisme et du potentiel croissant de ce secteur.

La Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL adresse ses félicitations à son partenaire AYITIKA pour cette distinction qui honore le savoir-faire haïtien et contribue au rayonnement international de la gastronomie et de la culture du cacao d’Haïti.

Image

FOKAL - Fondasyon Konesans Ak Libète

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL