Une nouvelle distinction pour Yanick Lahens et la littérature haïtienne

Alors qu’Haïti subit de plein fouet les conséquences de l’ouragan Melissa, une lueur d’espoir illumine le paysage national : la romancière Yanick Lahens a remporté le Grand Prix du roman de l’Académie française 2025 pour son œuvre Passagères de nuit, publiée aux éditions Sabine Wespieser.

Le prix lui a été attribué au troisième tour du scrutin, avec 11 voix contre 10, et consacre son talent et son engagement littéraire. Yanick Lahens succède ainsi au Franco-Vénézuélien Miguel Bonnefoy, lauréat 2024 avec Le Rêve du jaguar. Passagères de nuit était en compétition avec Un pont sur la Seine de Pauline Dreyfus (Grasset) et Le Crépuscule des hommes d’Alfred de Montesquiou (Robert Laffont).

Lauréate du Prix Femina 2014 pour Bain de lune, Yanick Lahens, également autrice de La Couleur de l’aube, Guillaume et Nathalie et Douces déroutes, s’affirme comme l’une des grandes voix de la littérature haïtienne contemporaine. Née à Port-au-Prince le 22 décembre 1953, elle a occupé en 2019 la chaire Mondes francophones au Collège de France, où elle a prononcé une leçon inaugurale remarquée intitulée Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter.

Dans Passagères de nuit, Yanick Lahens rend, selon son éditrice, « un hommage d’espoir et de résistance à la lignée des femmes dont elle est issue ». Ce nouveau prix vient saluer une œuvre d’une grande profondeur, traversée par une écriture sensible qui explore les trajectoires individuelles et collectives de la société haïtienne.

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) adresse ses plus chaleureuses félicitations à Yanick Lahens pour cette distinction prestigieuse et pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la littérature haïtienne sur la scène internationale.

Image

FOKAL - Fondasyon Konesans Ak Libète

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL