Websérie « Ayiti, Dèt la » | Episode 10 : « Quels sont nos rêves ? | Ki rèv nou ? »
Ayiti, Dèt la | Haïti, la Dette
Épisode 10
présenté par Michèle Duvivier Pierre-Louis
QUELS SONT NOS RÊVES ?
KI RÈV NOU ?
Diffusion le jeudi 30 octobre 2025 à 6h PM

Quand on m'a parlé de demande de réparations, j'ai répondu : Ce serait trop facile : « Alors toi, tu as été esclave, pendant tant d'années, il y a longtemps, donc on multiplie par tant : voici ta réparation. » Et puis ce serait terminé. Pour moi l'action ne sera jamais terminée. C'est irréparable.
… Je connais suffisamment les Occidentaux : « Alors mon cher, combien ? Je t'en donne la moitié pour payer la traite. D'accord ? Tope-là ». Puis c'est fini : ils ont réparé.
Aimé Césaire dans Nègre je suis, nègre je resterai. Entretiens avec Françoise Vergès. Ed. Albin Michel, 2005
Dans ce dixième et dernier épisode de Ayiti Dèt la, Haïti, la Dette, c’est en s’inspirant d’Aimé Césaire que Michèle Pierre-Louis aborde la complexité de la question des réparations pour la colonisation, la traite et l’esclavage, et celles que soulèverait une éventuelle « restitution » de la Dette de l’indépendance d’Haïti. Philosophes, mécènes, philanthropes, écrivains, citoyens et citoyennes ordinaires se sont sentis concernés par cette problématique. Toutes les diasporas afro-descendantes, que ce soit en Amérique, dans les Caraïbes, ou en Afrique ou dans l’océan Indien ou en Haïti, revendiquent, chacune à leur manière, des réparations. C’est maintenant un mouvement à l’échelle mondiale.
Réparer, oui, mais comment ? Comment réparer des siècles de déshumanisation, de violence inouie et de racisme, le génocide des populations autochtones ? Comment réparer la traite négrière, la mise en esclavage et les tortures infligées à des millions de femmes, d’hommes et d’enfants, la situation actuelle des afro-descendant.es ? Et selon quelles modalités ? Par la reconnaissance du crime et des souffrances qu’il a entraînées, par l’éducation, par des politiques culturelles, par une aide au développement pour les pays qui en ont été victimes, par une indemnisation individuelle ?
Les intellectuels, les écrivains, les poètes qui réfléchissent et travaillent sur l’histoire des peuples noirs n’ont pas encore donné de réponse claire à ces questions qui sont tout aussi valables pour Haïti. En ce qui nous concerne, la question de la dette de l’indépendance a été soulevée et des demandes de restitution/remboursement ont été formulées à plusieurs reprises. Mais si les autorités françaises, qui ont longtemps et volontairement occulté cette partie de leur histoire, décidaient un jour de faire une démarche en ce sens, qui recevrait l'argent de la restitution ? Le gouvernement ? Quel plan faudrait-il élaborer pour l'utilisation de ces fonds ? Et qui en seraient les premiers bénéficiaires ?
Ces questions doivent être posées. Mais nous n’en connaissons pas les réponses.
Moi, l'homme de couleur, je ne veux qu'une chose : Que jamais l'instrument ne domine l'homme. Que cesse à jamais l'asservissement de l'homme par l'homme. C'est-à-dire de moi par un autre. Qu'il me soit permis de découvrir et de vouloir l'homme, où qu'il se trouve.
Frantz Fanon. Peaux noires, masques blancs
En conclusion, Michèle Pierre-Louis revient sur les interrogations que pose cette traversée de notre histoire à travers les dix épisodes de la série et la réflexion qu’elle engendre : sur nous-mêmes en tant que peuple, sur notre difficulté à construire ensemble. Elle nous invite à y réfléchir, non pas à travers la haine, mais dans l’affirmation de notre humanité.
Elle nous parle aussi de l’espérance, aussi fragile soit-elle dans la tragédie que vit actuellement Haïti : une espérance axée sur le rôle émancipateur de l’éducation, sur la connaissance de l’histoire et des sciences, et sur l’ouverture au monde. Une espérance nécessaire, afin que les générations futures puissent, enfin, s’ancrer dans ce pays, notre pays, Haïti.
Nous vous invitons à découvrir les épisodes précédents, si vous ne les avez pas encore vus… :
https://youtube.com/playlist?list=PLFURzcge9Cc5V5cTZI4D8MUS4RRzIUwn-&si=yc0GE2M6IHMcdZck
Ayiti, Dèt la | Haïti, La Dette.
une websérie documentaire en 10 épisodes
Le 17 avril 1825, Charles X, roi de France, signe une ordonnance imposant à Haïti le paiement d’une somme exorbitante, en échange de la reconnaissance de notre indépendance. Nous commémorons cette année le bicentenaire de cette ordonnance.
Pour raconter cette histoire, la FOKAL a produit cette websérie en 10 épisodes qui raconte l’histoire de la dette de l’indépendance, remontant aux origines depuis la colonisation et l’esclavage jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Elle dit comment la dette nous a été imposée, comment nous l’avons payée pendant des décennies, comment les communautés paysannes haïtiennes ont été tout particulièrement exploitées pour la payer, comment l’état et les milieux financiers français - et américains ensuite - en ont abusivement profité. Elle pointe aussi, sans complaisance, nos propres responsabilités.
Production FOKAL - Réalisation Michèle Lemoine
Version originale créole sous-titrée en français et en anglais
