Des récits pour panser les blessures : ouverture du Festival Kont Anba Tonèl 2025
Les activités en prélude à la 16ᵉ édition du Festival Interculturel du conte, Kont Anba Tonèl, ont officiellement débuté avec un atelier de technique vocale et de chants traditionnels animé par le maestro Steven Jean Philippe. Cette première séance s’est tenue dans les locaux de Sourire d’Enfants Haïti, à Fontamara 27.
Placée sous le thème « On n’empêche pas un peuple de rêver », cette édition rend hommage à la résilience du peuple haïtien, en particulier à celles et ceux qui ont été contraints de fuir leur domicile, perdant leurs repères, leurs biens et parfois leurs proches.
Les activités en amont se poursuivront jusqu’au 25 octobre 2025, à Port-au-Prince et à Belladère, au profit des populations vivant dans les camps de déplacés. À Belladère, elles seront organisées sous la direction du Sant Kiltirèl Lawouze. Le festival principal est, quant à lui, prévu pour le 1er novembre prochain.
Cette édition propose une programmation artistique diversifiée, comprenant une série d’ateliers de formation : techniques de dessin, vocalisation et chant traditionnel, ainsi que les techniques de narration et d’écriture de contes. Des récits de vie seront également partagés sous forme de contes, de chants et d’images, témoignant de la mémoire collective et de la force créatrice des communautés.
À travers cette nouvelle édition, la direction du festival souhaite faire entendre la voix des sans-voix, valoriser les parcours de celles et ceux qui, malgré l’adversité, continuent de croire en un avenir possible.
Partenaire historique du festival depuis sa création en 2009, la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL réaffirme son engagement en faveur de la préservation et de la transmission du conte, élément central du patrimoine culturel immatériel haïtien. Malgré le contexte difficile, FOKAL poursuit son appui à ce projet qui, année après année, maintient vivant l’art du conte et le lien entre tradition, mémoire et imagination.