Ayitika et ses chocolats distingués aux États-Unis

Ayitika sit 1200 x 700 pxAyitika continue d’affirmer son positionnement parmi les entreprises chocolatières les plus prometteuses de la région des Amériques et des Caraïbes. En effet, la marque vient d’être honorée lors de l’International Chocolate Awards – Édition Amériques et Caraïbes, tenue aux États-Unis, en remportant deux nouvelles distinctions.

Ce concours, organisé par l’International Institute of Chocolate and Cocoa Tasting, réunit chaque année des productrices et producteurs venus d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et de la Caraïbe. Dans ce cadre, Ayitika s’est distinguée en obtenant : une médaille d’argent pour son chocolat noir 65 % « Jenjanm » dans la catégorie chocolat noir aromatisé et une médaille de bronze pour son chocolat noir 70 % « Jakmèl » (amelonado-criollo) dans la catégorie chocolat noir nature. Grâce à ces résultats, la marque s’est qualifiée pour la finale mondiale prévue en octobre prochain.

Selon son fondateur et PDG, Jean Chesnel Jean, ces distinctions consacrent la qualité du travail d’Ayitika et renforcent sa crédibilité sur le marché international. Il souligne que « Derrière ces récompenses se trouvent la force de nos terroirs, les bonnes pratiques agricoles des familles rurales partenaires dans leurs jardins cacaoyers, le travail passionné et rigoureux de l'équipe d’Ayitika, ainsi que l’accompagnement de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL, qui, dès le départ, avait cru au modèle Ayitika. »

ayitika kakawoAvec ces deux nouvelles médailles, l’entreprise porte désormais à cinq le nombre de distinctions obtenues en 2025, et à sept depuis son lancement il y a seulement trois ans.

Par ailleurs, Jean Chesnel Jean rappelle que le secteur de la transformation du cacao en Haïti demeure en phase de structuration. Il rend hommage aux jeunes initiatives telles que KAÛNA, Choco Lakay et Chwams, qui contribuent elles aussi à son essor.

Dans cette perspective, Ayitika poursuit deux objectifs majeurs : renforcer sa capacité de production pour être plus compétitive sur le marché mondial et accroître l’accessibilité de ses produits sur le marché local, notamment dans le Nord et le Sud-Est.

Ayitika aEn parallèle l'entreprise poursuit son accompagnement de proximité auprès des producteurs et productrices, afin de renforcer durablement leurs pratiques agricoles et d’améliorer la qualité de leurs récoltes. Le soutien actuel de FOKAL a permis d’accompagner encore plus de familles rurales du Sud dans la réalisation des travaux d'entretien dans leurs parcelles, activité incontournable pour garantir une production cacaoyère de qualité.

La Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL félicite chaleureusement son partenaire Ayitika pour ces succès et réaffirme son engagement à soutenir des initiatives innovantes dans le domaine de l’agroalimentaire. La fondation se réjouit d’accompagner cette aventure depuis ses débuts, convaincue qu’elle contribue à bâtir un avenir porteur pour l’agriculture et l’entrepreneuriat en Haïti.

Image

FOKAL - Fondasyon Konesans Ak Libète

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL