Websérie « Ayiti, Dèt la » | Episode 9 : « Injustice historique | Enjistis istorik »

Ayiti, Dèt la | Haïti, la Dette

épisode 9

présenté par Yanick Lahens

 

INJUSTICE HISTORIQUE

ENJISTIS ISTORIK

Afich ep 9 Nouvel FOKAL

En réponse à une demande française de réparations, le roi Henri Christophe avait déclaré :  Est-il possible qu’ils souhaitent être dédommagés pour la perte de nos personnes ? Est-il concevable que les Haïtiens qui ont échappé à la torture et au massacre aux mains de ces hommes, les Haïtiens qui ont conquis leur propre pays par la force de leurs armes et au prix de leur sang, ces mêmes Haïtiens libres devraient maintenant acheter leurs biens et leurs personnes une fois de plus avec l’argent versé à leurs anciens oppresseurs ? 

Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes aujourd’hui ? Que serions-nous devenus si nous n’avions pas eu à payer cette dette délibérément pérennisée par la France, puis les Etats-Unis ? Certains économistes et historiens affirment que si Haïti n’avait pas été contrainte de rembourser cette double dette, notre pays aurait pu connaître des taux de croissance comparables à ceux de ses voisins d’Amérique latine…

Ce qui est certain, c’est qu’elle a contribué à une spirale d’instabilité et de pauvreté durables, enfermant Haïti dans le sous-développement.

Dans l’avant-dernier épisode de la série « Haïti, la Dette », Yanick Lahens nous propose des pistes de réflexion sur les conséquences de la Double Dette et son impact sur Haïti.

Elle porte aussi un regard lucide sur nos propres responsabilités et en quelques phrases, dessine le sombre tableau de l’Haïti d’aujourd’hui.

La crise terrible que vit aujourd’hui Haïti n’est pas uniquement liée à la dette imposé par la France. La plupart des gouvernements haïtiens qui se sont succédé ont une grande part de responsabilité.

Alors, qui est coupable ? La France, les Etats-Unis, nous-mêmes ? La réponse à cette question est sans doute bien plus complexe, comme nous l’explique Yanick Lahens…

Le prochain et dernier épisode : « Quels sont nos rêves ? » sera diffusé au mois de septembre.

A lire :

Haïti après l'esclavage: formation de l'État et culture politique populaire (1804-1846), Jean Alix René, Éd Société Haïtienne d'Histoire, de Géographie et de Géologie, 2019, 453 pages

 

Pour découvrir les épisodes précédents, si vous ne les avez pas encore vus… :

https://youtube.com/playlist?list=PLFURzcge9Cc5V5cTZI4D8MUS4RRzIUwn-&si=yc0GE2M6IHMcdZck

Ayiti, Dèt la | Haïti, La Dette.

une websérie documentaire en 10 épisodes

Le 17 avril 1825, Charles X, roi de France, signe une ordonnance imposant à Haïti le paiement d’une somme exorbitante, en échange de la reconnaissance de notre indépendance.

Nous commémorons cette année le bicentenaire de cette ordonnance.

Pour raconter cette histoire, la FOKAL produit une websérie en 10 épisodes qui raconte l’histoire de la dette, remontant aux origines depuis la colonisation et l’esclavage jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Elle dira comment la dette nous a été imposée, comment nous l’avons payée pendant des décennies, comment les communautés paysannes haïtiennes ont été tout particulièrement exploitées pour la payer, comment l’état et les milieux financiers français - et américains ensuite - en ont abusivement profité. Elle pointera aussi, sans concession, nos propres responsabilités.

Production FOKAL - Réalisation Michèle Lemoine

Version originale sous-titrée en français et en anglais

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL