Websérie « Ayiti, Dèt la » | Episode 8 : « Cent ans de soumission | Yon syèk lobedyans »
Ayiti, Dèt la | Haïti, la Dette
épisode 8
présenté par Yanick Lahens
CENT ANS DE SOUMISSION
YON SYÈK LOBEDYANS
Nous sommes le premier et le seul pays où les descendants d’anciens captifs, qui ont conquis leur liberté, doivent verser un dédommagement aux héritiers de leurs anciens maîtres. Pendant trois générations, Haïti va payer la Double Dette à la France.
A qui profite le crime ? Combien avons-nous payé ? C’est ce que raconte CENT ANS DE SOUMISSION, le huitième épisode de la série.
Depuis 1825, la France est la seule créancière et la seule source de capitaux d’Haïti. La majeure partie des exportations est destinée aux ports français, principalement le Havre, premier port français du trafic de café… Les taxes sur le café fournissent presque les trois-quarts du budget annuel d’Haïti. Le cours va chuter drastiquement, pénalisant Haïti qui aura de plus en plus de difficulté à payer les échéances de la Dette de l’indépendance et de l’emprunt bancaire.
Entre 1826 et 1883, de Jean-Pierre Boyer à Lysius Salomon, les dirigeants haïtiens, pour la plupart proclamés à vie, se succèdent et sont souvent chassés du pouvoir : de coup d’état en coup d’état, d’empereur à président, les paiements seront suspendus, reportés, repris. La dette et l’emprunt sont renégociés, réduits, tandis que la France menacera régulièrement de nous annexer, de nous bombarder : une diplomatie de la canonnière, que pratiquent d’ailleurs aussi les Américains, les Anglais, les Allemands…
C'est finalement en 1883, sous le gouvernement de Lysius Salomon, que Haïti finira de payer l’indemnité. Et l’emprunt sera complètement remboursé en 1887. La saignée aura duré 62 ans.
Mais ce n’est pas fini... Car pour arriver à payer la Double Dette, Haïti emprunte encore. Entre 1875 et 1952, les dirigeants haïtiens contractent des emprunts successifs de millions de francs à des créanciers étrangers. Ces derniers prélèveront au fil des ans des décennies une grande partie des revenus du pays, parfois bien aidés par des fonctionnaires haïtiens corrompus qui s’enrichissent sur le pays.
CENT ANS DE SOUMISSION évoque aussi la création de la la Banque Nationale d’Haïti - BNH sous le contrôle du Crédit industriel et commercial, une banque française. La BNH est chargée du contrôle de la trésorerie d’Haïti : elle prélève un pourcentage sur toutes les opérations de paiement du gouvernement et rapatrie en France le plus de capitaux possibles.
Aucun de nos gouvernements successifs n’a jamais envisagé d’arrêter de payer. C’est l’ère de la soumission, qui a commencé sous Boyer et qui dure jusqu’à aujourd’hui…
Et ce n’est pas toujours pas fini... En 1915, les États-Unis débarquent en Haïti. Ils occuperont le pays pendant 19 ans. Ils se saisissent des sources de financement de l’État haïtien, la douane, les impôts, et décident de racheter nos dettes pour devenir notre unique créancier. A l’œuvre derrière cette occupation : la National City Bank de New York…
A lire :
Quelques-uns des textes de Gusti Gaillard-Pourchet disponibles en ligne
Il y a 199 ans, la dette de l'indépendance. Un règlement de compte néocolonial et esclavagiste (1825-1922), Université publique des Nippes, collection « Histoire d'Haïti », 16 juillet 2024
La dette de l’indépendance d’Haïti. L’esclave comme unité de compte (1794-1922), Bibliothèque nationale de France, collection « Patrimoines partagés », novembre 2023
Il y a 196 ans. La dette de l’indépendance. La rançon de la liberté du genre humain et de l’indépendance nationale. Le Nouvelliste, 12 août 2021
Les œuvres de Alain Turnier
Les États-Unis et le marché haïtien, Port-au-Prince, Imprimerie Saint-Joseph, 1955, 350 pages. L'auteur détaille la question syrienne et celle des emprunts extérieurs.
Quand la nation demande des comptes, Port-au-Prince, Imprimerie le Natal, 1989, 320 pages. Cet ouvrage récapitule les détournements de fond des politiciens haïtiens et le procès de la Consolidation.
Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour découvrir les épisodes précédents, si vous ne les avez pas encore vus… :
https://youtube.com/playlist?list=PLFURzcge9Cc5V5cTZI4D8MUS4RRzIUwn-&si=yc0GE2M6IHMcdZck
Ayiti, Dèt la | Haïti, La Dette.
une websérie documentaire en 10 épisodes
Le 17 avril 1825, Charles X, roi de France, signe une ordonnance imposant à Haïti le paiement d’une somme exorbitante, en échange de la reconnaissance de notre indépendance.
Nous commémorons cette année le bicentenaire de cette ordonnance.
Pour raconter cette histoire, la FOKAL produit une websérie en 10 épisodes qui raconte l’histoire de la dette, remontant aux origines depuis la colonisation et l’esclavage jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Elle dira comment la dette nous a été imposée, comment nous l’avons payée pendant des décennies, comment les communautés paysannes haïtiennes ont été tout particulièrement exploitées pour la payer, comment l’état et les milieux financiers français - et américains ensuite - en ont abusivement profité. Elle pointera aussi, sans concession, nos propres responsabilités.
Production FOKAL - Réalisation Michèle Lemoine
Version originale sous-titrée en français et en anglais