Websérie « Ayiti, Dèt la » | Episode 6 : « Extorsion | Ekstòsyon »

Afich sit 1Websérie « Ayiti, Dèt la | Haïti, la Dette »

Épisode 6

EXTORSION | EKSTÒSYON

présenté par Roody Edmé

 

En 1824, Charles X est devenu roi de France. En avril 1825, il impose à Haïti des conditions draconiennes pour reconnaître notre indépendance. Et sous prétexte d’indemniser les anciens colons, il va nous forcer à payer à l’état français une somme exorbitante, une véritable rançon.

Pour arriver à la payer, nous serons obligés emprunter  de l’argent aux banques françaises, au pays de notre ancien colon.

C’est ce qu’on appelle la double dette de l’indépendance.

Cette dette sera payée principalement en saignant les communautés paysannes. Payée pendant soixante-deux ans, avec la bénédiction des dirigeants haïtiens.

Deux cents ans plus tard, nous en payons encore les conséquences.

26 juin : trois navires de guerre français voguent dans la mer des Caraïbes. Leur destination : Haïti.

Trois jours plus tard, 11 autres navires de guerre les suivent et progressent vers Port-au-Prince.

Le 3 juillet, les trois premiers navires, La Circé, Le Rusé et La Béarnaise, entrent dans la rade de Port-au-Prince. A bord de la Circé, un officier français, le baron de Mackau. Il est porteur d’une ordonnance datée du 17 avril que Charles X, roi de France lui a demandé de remettre au président d’Haïti, Jean-Pierre Boyer.

Cette ordonnance détaille les conditions auxquelles la France reconnaîtra l’indépendance d’Haïti, alors que nous l’avons conquise depuis 1804 : Haïti devra payer entre autres payer à la France 150 millions de francs de l’époque. Cette somme est destinée à dédommager les anciens colons de la perte de leurs biens fonciers… et de celle de leurs esclaves.

Elle est payable en cinq tranches annuelles de 30 millions de francs chacune, à partir du mois de décembre de cette même année...

Une indemnité ? Vraiment ?...

L’épisode 6 de la série raconte comment la dette de l’indépendance a été imposée par la force et la menace, et comment le président Boyer a fini par se soumettre et la signer, sans même consulter la population, pensant ainsi obtenir la reconnaissance internationale de notre pays. L’indépendance d’Haïti sera donc reconnue – sous réserve que les paiements soient effectués…

Cet épisode démonte aussi le mécanisme pernicieux de cette double dette qui va peser sur le budget d’Haïti pendant des décennies. Elle explique la stratégie d’extorsion mise en place par l’ancien colonisateur pour conserver le pouvoir sur ces rebelles qui ont réussi à créer un État souverain.

C’est d’ailleurs ce qu’écrira le baron de Mackau : « Sous un tel régime, Haïti deviendrait indubitablement une province de la France, rapportant beaucoup et ne coûtant rien. »

Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour découvrir les épisodes précédents, si vous ne les avez pas encore vus… :

https://youtube.com/playlist?list=PLFURzcge9Cc5V5cTZI4D8MUS4RRzIUwn-&si=yc0GE2M6IHMcdZck

 

Ayiti, Dèt la | Haïti, La Dette.

une websérie documentaire en 10 épisodes

Le 17 avril 1825, Charles X, roi de France, signe une ordonnance imposant à Haïti le paiement d’une somme exorbitante, en échange de la reconnaissance de notre indépendance.

Nous commémorons cette année le bicentenaire de cette ordonnance.

Pour raconter cette histoire, la FOKAL produit une websérie en 10 épisodes qui raconte l’histoire de la dette, remontant aux origines depuis la colonisation et l’esclavage jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Elle dira comment la dette nous a été imposée, comment nous l’avons payée pendant des décennies, comment les communautés paysannes haïtiennes ont été tout particulièrement exploitées pour la payer, comment l’état et les milieux financiers français - et américains ensuite - en ont abusivement profité. Elle pointera aussi, sans concession, nos propres responsabilités.

Production FOKAL - Réalisation Michèle Lemoine

Version originale sous-titrée en français et en anglais

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL