Culture en circulation : les films d’Arnold Antonin à l’honneur au Cap-Haïtien et à Sainte-Suzanne

Arnold Antonin SITE FOKAL NF 11 juin 2025 1200 x 700 pxFace à la montée de l’insécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, de plus en plus d’initiatives socioculturelles s’organisent dans d’autres régions du pays, notamment dans le Nord. C’est dans ce contexte que le cinéaste et documentariste haïtien Arnold Antonin a entrepris, du 23 mai au 5 juin 2025, une tournée dans les départements du Nord et du Nord-Est, au cours de laquelle plusieurs de ses récentes productions cinématographiques ont été présentées.

Dans le Nord-Est, à Sainte-Suzanne, une centaine de personnes ont assisté à la grande première du film Les enfants musiciens de Sainte-Suzanne, un documentaire consacré aux jeunes talents du centre communautaire Kay Didi. Organisée à l’église Baptiste de la localité, la projection a réuni enfants, les 8 jeunes musiciennes de l’orchestre de chambre et leur maestro, professeurs, personnel de l'orphelinat et membres de la communauté autour de cette œuvre inspirante, profondément ancrée dans la  réalité artistique et sociale de la région.

Arnold Antonin NF 11 juin 2025 1La tournée s’est poursuivie au Cap-Haïtien avec la présentation des deux derniers films du réalisateur. Le premier, Le prochain Pape sera-t-il haïtien ?, a été projeté au Collège Notre-Dame devant une quarantaine d’élèves. Une seconde projection de Les enfants musiciens de Sainte-Suzanne s’est également tenue dans la ville, en présence de plusieurs dizaines d’enfants venus spécialement pour l’occasion. L’émotion suscitée par ce documentaire était palpable : selon le cinéaste, certains spectateurs étaient en larmes, comme cela avait déjà été observé à Sainte-Suzanne.

Arnold Antonin NF 11 juin 2025 2Une projection spéciale, du film sur l’histoire de l’Eglise catholique et du devenir de cette Eglise à travers les combats du père William Smarth , a en outre été organisée à l’intention des religieux du Cap-Haïtien, ainsi que de quelques membres de la société civile, réunissant une cinquantaine de participants.

À l’Alliance Française du Cap-Haïtien, le public s’est mobilisé pour rendre un hommage à Frankétienne, figure majeure de la culture haïtienne, décédé le 20 février 2025. Le film « Traversée des mondes de Frankétienne », projeté à cette occasion, a donné lieu à une discussion riche et émotive entre le cinéaste et l’assistance, autour de l’œuvre foisonnante de l’écrivain disparu.

Arnold Antonin SITE FOKAL NF 11 juin 2025Enfin, le 11 juin 2025 les cinéphiles du Cap-Haïtien ont eu droit à la présentation du film « À la frontière du texte », en hommage au poète Anthony Phelps, disparu le 11 mars 2025.

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) se réjouit du succès de cette tournée et salue le travail remarquable du cinéaste Arnold Antonin, dont l’engagement contribue à préserver, valoriser et transmettre le patrimoine intellectuel et culturel haïtien. FOKAL est fière d’avoir soutenu la réalisation de trois de ses récentes œuvres : « Le prochain Pape sera-t-il haïtien ? », « Traversée des mondes de Frankétienne » et « À la frontière du texte », réaffirmant ainsi son engagement continu en faveur de la création artistique et de la mémoire culturelle, dans un contexte national particulièrement éprouvé.

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL