Websérie « Ayiti, Dèt la » | Episode 4 : Abolisyon, Revolisyon / Abolition, Révolution
Websérie « Ayiti, Dèt la » | Episode 4 :
Abolisyon, Revolisyon / Abolition, Révolution
présenté par Jean Casimir
Le quatrième épisode « Abolition, révolution / Abolisyon, Revolisyon » de la websérie Haïti la Dette sera diffusé en direct sur les réseaux de FOKAL et de ses partenaires, jeudi 29 mai à 6h PM.
En mai 1789, la Révolution française éclate en France et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est proclamée le 26 août. Son premier article déclare : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Mais ces droits ne s’appliquent pas aux captifs mis en esclavage, ni aux « affranchis », ni aux femmes…
A Saint-Domingue, les nouvelles de la déclaration arrivent et les bouleversements de la métropole se ressentent dans la colonie et mettent toutes les contradictions à nu. Les différents groupes sociaux de la colonie n’ont pas tous les mêmes intérêts… Les paroles de liberté, de droits qui circulent, sont totalement contraires aux intérêts des grands planteurs qui s’y opposent.
Mais l’agitation se répand, et la révolte gronde de toutes parts. Et août 1791, les captifs en esclavage se soulèvent. L’insurrection s’étend à tout Saint-Domingue. Elle aboutira 13 ans plus tard à la création d’un nouvel État indépendant qui prendra le nom d’Haïti.
Dans cet épisode, le professeur Jean Casimir passe en revue les principaux événements d’une révolte qui allait se transformer en révolution : la Cérémonie du Bois-Caïman, le soulèvement général des captifs, l’abolition de l’esclavage et l’émergence de Toussaint Louverture comme leader incontournable dans la première partie de la guerre de l’indépendance.
Une histoire passionnante mais infiniment complexe, à laquelle tout Haïtien.ne devrait s’intéresser : n’hésitez pas à lire et relire vos livres d’histoire…
Et nous vous invitons à consulter le lien suivant pour découvrir les épisodes précédents, si vous ne les avez pas encore vus… :
https://youtube.com/playlist?list=PLFURzcge9Cc5V5cTZI4D8MUS4RRzIUwn-&si=yc0GE2M6IHMcdZck
La websérie
Le 17 avril 1825, Charles X, roi de France, signe une ordonnance imposant à Haïti le paiement d’une somme exorbitante, en échange de la reconnaissance de notre indépendance.
Nous commémorons cette année le bicentenaire de cette ordonnance.
Pour raconter cette histoire, la FOKAL produit une websérie en 10 épisodes qui raconte l’histoire de la dette, remontant aux origines depuis la colonisation et l’esclavage jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Elle dira comment la dette nous a été imposée, comment nous l’avons payée pendant des décennies, comment les communautés paysannes haïtiennes ont été tout particulièrement exploitées pour la payer, comment l’état et les milieux financiers français - et américains ensuite - en ont abusivement profité. Elle pointera aussi, sans concession, nos propres responsabilités.
Haïti, la Dette. Une websérie documentaire en 10 épisodes
Version originale sous-titrée en français
Production FOKAL
Réalisation Michèle Lemoine