10e édition de la QIHC : changer de regard sur le handicap visuel
La Quinzaine Internationale Handicap et Culture (QIHC), événement culturel majeur en Haïti consacré à la mise en valeur des talents artistiques des personnes vivant avec un handicap, annonce le thème de sa 10e édition : « An n wè yon lòt jan ». Cette invitation à “voir autrement” propose de revisiter nos perceptions sur la cécité et la malvoyance, et d’engager une réflexion collective sur les représentations et les relations que nous entretenons avec les personnes concernées.
Depuis sa création en 2015, la QIHC s’est affirmée comme un espace singulier de création, de dialogue et de sensibilisation autour de l’inclusion par les arts. Aujourd’hui encore, et en dépit du contexte sociopolitique particulièrement instable à Port-au-Prince, marqué notamment par la violence des bandes armées, l’équipe du festival réaffirme son engagement. L’édition 2025 se tiendra du 1er au 15 octobre et sera précédée, entre juillet et septembre, d’une série d’activités préparatoires : ateliers de danse et de théâtre, formations, rencontres communautaires et séances de sensibilisation.
Cette édition se donne pour objectif de déconstruire les stéréotypes encore tenaces autour du handicap visuel et de favoriser une meilleure compréhension des expériences vécues par les personnes concernées. Elle se veut également un espace de remise en question de nos propres représentations pour encourager des rapports plus justes, plus humains.
Par ailleurs, la QIHC demeure l’un des rares événements culturels en Haïti à offrir une véritable visibilité aux artistes en situation de handicap, en leur permettant d’exprimer pleinement leur créativité dans un environnement respectueux et inclusif.
Depuis ses débuts, FOKAL accompagne cette initiative en tant que partenaire stratégique, fidèle à sa mission de soutenir les actions citoyennes et culturelles qui œuvrent à bâtir une société plus juste, inclusive et respectueuse des différences.