Websérie « Ayiti, Dèt la » | Episode 3 : Se pa moun / De purs objets
AYITI, DÈT LA
Épisode 3
SE PA MOUN
DE PURS OBJETS
présenté par Darline Alexis
Entre le XVIe et le XIXe siècle, l’esclavage et la traite négrière se développent et deviennent la base d’un système économique qui se mondialise.
L’épisode 3 de « Ayiti, Dèt la » (Haïti, la Dette), intitulé « Se pa moun », « De purs objets » décrit la brutale et criminelle pratique de l’esclavage, en particulier à Saint Domingue :
Des millions de personnes réduites en esclavage sont contraintes à un travail exténuant qui dure toute leur vie, jusqu’à la mort ou à l’épuisement total, pour produire du sucre, du coton et du café, qui seront vendus très cher en Europe.
Cet épisode évoque aussi le rapport entre colonisateurs et les captifs, basé sur une domination brutale et une cruauté sans bornes qui aliène, chosifie les êtres pour mieux les soumettre, et les transformer en « instruments de production », comme le dit bien Aimé Césaire, en dressant dans le « Discours sur le colonialisme » la liste terrible de tout ce que le colonialisme a anéanti.
En 1685, dans un texte de loi appelé « Le Code noir », la monarchie française réglemente minutieusement et impitoyablement la vie des captifs mis en esclavage, leur déniant l’appellation d’êtres humains et les qualifiant de « purs objets ». Ce code va donner aux colons un pouvoir illimité pour leur infliger toutes sortes de tortures et de souffrances et leur permettre, bien que beaucoup moins nombreux que les esclaves, de les contrôler.
La pratique de l’esclavage à Saint Domingue est la plus cruelle du monde. Sans cesse, on fait venir de nouveaux captifs d’Afrique pour remplacer ceux qui meurent à la tâche, pour produire encore et encore plus, pour enrichir encore et encore plus les colons et l’Europe.
C’est ainsi que la colonie de Saint-Domingue devient le premier producteur mondial de sucre, et sera surnommée « Le moulin à broyer les nègres ».
La websérie
Le 17 avril 1825, Charles X, roi de France, signe une ordonnance imposant à Haïti le paiement d’une somme exorbitante, en échange de la reconnaissance de notre indépendance.
Nous commémorons cette année le bicentenaire de cette ordonnance.
Pour raconter cette histoire, la FOKAL produit une websérie en 10 épisodes qui raconte l’histoire de la dette, remontant aux origines depuis la colonisation et l’esclavage jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Elle dira comment la dette nous a été imposée, comment nous l’avons payée pendant des décennies, comment les communautés paysannes haïtiennes ont été tout particulièrement exploitées pour la payer, comment l’État et les milieux financiers français - et américains ensuite - en ont abusivement profité. Elle pointera aussi, sans concession, nos propres responsabilités.
Haïti, la Dette, websérie documentaire en 10 épisodes
Version originale sous-titrée en français et en anglais
Production FOKAL
Réalisation Michèle Lemoine