1er mai : Commémoration de la Fête du Travail et de l’Agriculture
Chaque 1er mai, Haïti célèbre la Fête du Travail et de l’Agriculture, une occasion de reconnaître l'engagement des travailleuses et travailleurs, en particulier ceux des communautés rurales, dans la construction économique, sociale et culturelle du pays. Cette journée permet également de valoriser les savoirs locaux, les pratiques agricoles traditionnelles et les richesses naturelles qui nourrissent l’identité nationale.
L’agriculture, la pêche et l’élevage demeurent des piliers de l’économie haïtienne. Grâce au travail acharné des communautés rurales, des millions de personnes ont accès à une alimentation produite localement. Malgré les nombreux défis, ces communautés poursuivent leurs efforts avec courage et dignité pour améliorer leurs conditions de vie et contribuer à une plus grande autonomie du pays.
La Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL réaffirme à cette occasion son engagement aux côtés des organisations paysannes qu’elle accompagne dans leur mission de répondre aux besoins fondamentaux de la population et de renforcer la souveraineté alimentaire d’Haïti.
Du régime colonial à aujourd’hui, les paysans haïtiens ont joué un rôle fondamental dans la préservation des terres et la survie collective. Leur histoire est marquée par de lourds sacrifices, notamment celui imposé par la dette exigée par la France en 1825 pour indemniser les anciens colons après l’indépendance. En 2025, cette commémoration prend une résonance particulière à l’occasion du bicentenaire de cette dette historique, qui a profondément entravé le développement du jeune État haïtien.
En ce 1er mai, FOKAL rend hommage à la force du peuple haïtien, et tout particulièrement à celle du monde rural, porteurs d’un avenir plus solidaire et durable.