Websérie « Ayiti, Dèt la » Episode 2 : Travèse / Traversées

Afich epizod 2 FB 1200 x 700 pxWebsérie « Ayiti, Dèt la »
Episode 2 : Travèse / Traversées
présenté par Darline Alexis

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) se prépare à lancer le deuxième épisode de la Websérie « Ayiti, Dèt la » intitulé « Travèse ». Il sera diffusé le jeudi 1er mai prochain à 6h PM sur les pages Facebook et Youtube de FOKAL, ainsi que sur celles de ses partenaires.

Darline Alexis, professeure de littérature à l'Université Quisqueya et à l'École Normale Supérieure, assure la présentation de ce second numéro. Son intervention couvre les époques marquées par la traite négrière.

Comment Haïti est-elle devenue la plus riche colonie française à la fin du 18ème siècle ?

En 1697, l'Espagne cède officiellement la partie occidentale d’Hispaniola à la France, qui lui donne le nom de Saint-Domingue. La monarchie française va introduire l’économie de plantation : canne à sucre, café, cacao, coton, indigo…

A la fin du 18eme siècle, Saint-Domingue deviendra la colonie la plus rentable du monde.

Mais pour cela, il a fallu de la main d’œuvre en quantité. Capturée. Déportée. Forcée. Gratuite. Après le massacre des Taïnos, la traite négrière se développe. Un autre génocide sera commis.

Du 15e au 19e siècle, entre 12 et 15 millions d'êtres humains, hommes, femmes, enfants, seront déportés d’Afrique vers les Amériques et les îles de l’Atlantique. Arrachés à leur continent, à leur région, à leur peuple, à leur famille. Sans espoir de retour. La traversée dure trois mois et se déroule dans des conditions inhumaines. Des millions de captifs périront.

La websérie

Le 17 avril 1825, Charles X, roi de France, signe une ordonnance imposant à Haïti le paiement d’une somme exorbitante, en échange de la reconnaissance de notre indépendance.

Nous commémorons cette année le bicentenaire de cette ordonnance.

Pour raconter cette histoire, FOKAL produit une websérie en 10 épisodes qui raconte l’histoire de la dette, remontant aux origines depuis la colonisation et l’esclavage jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Elle dira comment la dette nous a été imposée, comment nous l’avons payée pendant des décennies, comment les communautés paysannes haïtiennes ont été tout particulièrement exploitées pour la payer, comment l’État et les milieux financiers français - et américains ensuite - en ont abusivement profité. Elle pointera aussi, sans concession, nos propres responsabilités.

Ayiti, Dèt la. (Haïti, la Dette) Une websérie documentaire en 10 épisodes
Version originale sous-titrée en français et en anglais
Production FOKAL
Réalisation Michèle Lemoine

Image

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI

143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112 Port-au-Prince,Haïti

Tel : (509) 2813-1694

© 2025 fokal. Designed By katabeno

S'abonner à nouvèl FOKAL